Comment fontionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Les panneaux solaires convertissent directement la lumière en courant électrique. L’onduleur transforme ensuite l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau. Le compteur mesure la quantité de courant injecté dans le réseau.

Chaque panneau individuel est composé d’une couche de cellules de silicium, d’un cadre métallique, d’un boîtier en verre entouré d’un film spécial et d’un câblage. Pour un effet maximal, les panneaux sont regroupés en « tableaux » (une série ordonnée) et placés sur des toits ou dans de grands espaces extérieurs. Les cellules solaires, également appelées cellules photovoltaïques, absorbent la lumière du soleil pendant la journée. Cette énergie est convertie en courant continu (CC), qui circule dans le panneau et est stocké dans la batterie. La nuit ou par temps nuageux, la batterie alimente votre maison en électricité.