Article

Comment réveiller une batterie LiFePO4 endormie

Une batterie LiFePO4 qui lit une tension anormalement basse – comme 5 volts ou moins – est probablement entrée en mode veille, également appelé déconnexion à basse tension (LVD), pour protéger les cellules contre la surdécharge.

Dans ce tutoriel rapide, je vais vous montrer comment réveiller une batterie LiFePO4 endormie.

La bonne nouvelle est qu’une batterie au lithium endormie n’est pas morte. Mais agissez vite ! Les batteries LiFePO4 en mode veille pendant trop longtemps peuvent être endommagées de façon permanente.

Il est facile de les réveiller. Voici comment procéder.

Remarque : consultez le manuel d’utilisation de votre batterie avant de suivre ce tutoriel. Les instructions qu’il contient pour réveiller la batterie doivent toujours avoir la priorité sur celles-ci.

Ce dont vous avez besoin

  • Unedeuxième batterie ayant la même tension nominale (par exemple, si vous avez une batterie LiFePO4 de 12 V, la deuxième batterie doit également être de 12 V).
  • Câbles de démarrage
  • Un multimètre

Étape 1 : Déconnectez toutes les charges et tous les chargeurs de la batterie et laissez-la reposer.

Vérifiez la tension de votre batterie à l’aide d’un multimètre. Si vous ne l’avez pas déjà fait, assurez-vous d’abord que c’est bien la batterie qui pose problème. Par exemple, j’ai vérifié la mienne avec mon multimètre et j’ai mesuré 1.056V – définitivement un territoire de déconnexion de basse tension pour ma batterie Ampere Time 12V LiFePo4.

Remarque : si votre batterie n’est pas dans la plage de tension de sommeil indiquée dans votre manuel (généralement <5 volts), il se peut simplement que la batterie soit sortie de la plage de tension acceptable pour vos appareils. Par exemple, un onduleur que je possède a une plage de tension de fonctionnement de 11-15V. Dans ce cas, il vous suffit de recharger la batterie dans la plage de tension acceptée par vos appareils.

Déconnectez toutes les charges et tous les chargeurs de votre batterie et laissez-la reposer un petit moment à température ambiante. J’ai laissé la mienne reposer pendant 30 minutes.

Vérifiez sa tension en circuit ouvert avec un multimètre. Certaines batteries LiFePO4 ont une fonction de récupération automatique qui leur permet de se réveiller après que toutes les charges ont été déconnectées. Il se peut que la tension de votre batterie rebondisse après un peu de repos. Par exemple, la mienne est remontée à 9,89 volts.

Mais si la tension de votre batterie est toujours très basse, comme 5 volts ou moins, elle est probablement en mode veille. Dans ce cas, il faut la réveiller. Passez à l’étape suivante pour savoir comment procéder.

Étape 2 : Connectez votre batterie LiFePO4 en parallèle à une deuxième batterie de tension identique.

Vérifiez que la tension de votre deuxième batterie est dans la bonne plage de tension indiquée dans votre manuel. Pour ma batterie LiFePO4 de 12V, le manuel indique que la tension de la deuxième batterie doit être comprise entre 12 et 14,6 volts. J’utilise une batterie au plomb de 12V pour faire sauter ma batterie LiFePO4. Elle a mesuré 12,61 volts, donc je suis prêt à partir.

READ  Revue du contrôleur de charge MPPT de Victron

Remarque : Idéalement, la deuxième batterie est identique. Mais, pour certaines marques, comme la batterie Ampere Time que j’utilise, ce n’est pas nécessaire.

Connectez les deux batteries en parallèle avec des câbles de démarrage. Connectez le positif au positif et le négatif au négatif. Veillez à ce que les fils exposés ne se touchent pas.

Avertissement : Si vous connectez les batteries en parallèle, le courant passera de l’une à l’autre. Si vous n’êtes pas du tout sûr que vos batteries soient capables de supporter ce flux de courant, je vous recommande d’abandonner les câbles de démarrage et d’utiliser des câbles de batterie avec un porte-fusible. Pour dimensionner le fusible, recherchez les taux de charge et de décharge maximum de vos deux batteries. Choisissez un fusible dont l’ampérage est inférieur ou égal au plus petit de ces chiffres.

Étape 3 : attendez quelques minutes

Attendez quelques minutes pour que l’autre batterie réveille votre batterie LiFePO4 endormie. Attendez le temps spécifié dans le manuel de votre batterie, s’il y en a un. Parmi les marques que j’ai utilisées et sur lesquelles j’ai fait des recherches, elles recommandent généralement d’attendre 1 à 3 minutes.

Remarque : les temps d’attente recommandés peuvent varier considérablement selon la marque. Le manuel de ma batterie LiFePO4 recommande d’attendre 1 minute. Battle Born Batteries recommande « quelques minutes et jusqu’à une heure » pour leurs batteries. J’ai dit « quelques minutes » pour essayer de capturer la moyenne des temps d’attente recommandés que j’ai vus.

Étape 4 : Revérifiez la tension de la batterie endormie

Débranchez les câbles de démarrage et vérifiez à nouveau la tension de votre batterie dormante. Comme vous pouvez le voir, ma batterie LiFePO4 affiche maintenant 11,13 volts.

Si la tension de votre batterie est revenue dans sa plage de tension normale, vous avez réussi à la réveiller. Cela signifie que ma batterie est maintenant réveillée !

Si votre batterie indique toujours la tension de sommeil, ce n’est pas grave. Elle a probablement juste besoin d’être connectée à la deuxième batterie pendant plus longtemps. Répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que la batterie se réveille.

Si vos batteries sont connectées depuis un certain temps et que la batterie en veille ne s’est pas encore réveillée, il se peut que votre deuxième batterie soit épuisée. Vérifiez à nouveau sa tension et assurez-vous qu’elle est toujours dans la plage de tension acceptable.

Dans le pire des cas, votre batterie LiFePO4 peut être endommagée de façon permanente en étant en mode veille pendant trop longtemps. Dans ce cas, je vous recommande de contacter la société à laquelle vous l’avez achetée pour obtenir son avis sur la marche à suivre.

Étape 5 : Chargez la batterie comme d’habitude

Chargez votre batterie LiFePO4 comme d’habitude. Je charge la mienne à l’énergie solaire, donc je l’ai reconnectée et ensuite mes panneaux solaires à mon contrôleur de charge solaire. Comme vous pouvez le voir sur l’écran de mon contrôleur de charge, la batterie a commencé à se charger normalement à un taux de 2,8 ampères.

READ  Feux de hangar solaires 12V : 5 étapes (avec vidéos)

Remarque : votre chargeur ou votre régulateur de charge affichera probablement un  » avertissement de sous tension « , ce qui est normal et devrait disparaître une fois que votre batterie se sera un peu chargée.

Mon contrôleur de charge a affiché un avertissement de sous tension, ce qui était prévisible car la tension de ma batterie était très basse. Cet avertissement devrait disparaître une fois que la batterie se sera un peu chargée.

Si vous chargez votre batterie avec un chargeur de batterie au lithium, connectez votre chargeur et elle devrait commencer à se charger normalement.

Chargez complètement votre batterie. La plupart des batteries LiFePO4 12V sont complètement chargées à 14,4-14,6 volts. Une fois qu’elle est chargée, vous pouvez à nouveau utiliser votre batterie comme d’habitude.

Remarque : si votre batterie LFP se met souvent en mode veille, c’est un bon signe : vous devriez agrandir votre banque de batteries.

Pourquoi certains chargeurs de piles au lithium ne réveillent pas les piles LiFePO4 en mode veille ?

Votre batterie LiFePO4 passe en mode veille, vous faites donc la chose logique : vous prenez votre chargeur de batterie au lithium. Vous allez le connecter et… rien ne se passe.

Que se passe-t-il ?

De nombreux chargeurs de batteries au lithium doivent détecter une tension d’environ 5 volts ou plus de la batterie pour la charger.

Cependant, lorsqu’une batterie LiFePO4 est en déconnexion basse tension, elle lit généralement 5 volts ou moins. Et le BMS de la batterie a besoin de détecter une tension de charge proche de sa tension nominale pour se réveiller.

Le chargeur ne détecte donc pas la tension dont il a besoin pour commencer à charger. Et le BMS de la batterie endormie ne détecte pas la tension dont il a besoin pour se réveiller. C’est un cercle vicieux.

La solution est la méthode décrite ci-dessus : faites sauter la batterie LiFePO4 endormie avec une autre batterie ou une source d’alimentation de tension nominale identique jusqu’à ce qu’elle se réveille. À ce moment-là, elle commencera à lire une tension dans sa plage de tension normale, et votre chargeur de batterie au lithium devrait commencer à la charger comme d’habitude.

2 autres façons de réveiller une batterie LiFePO4 endormie

Faire sauter une batterie au lithium endormie avec une autre batterie est la seule façon dont j’ai jamais réveillé la mienne. Mais ce n’est pas la seule façon.

Voici 2 autres moyens dont je voulais vous faire part.

1. Chargeur de piles au lithium intelligent

La plupart des chargeurs de piles au lithium ne peuvent pas réveiller une pile au lithium endormie. Mais certains chargeurs au lithium intelligents, comme le chargeur Victron Blue Smart IP65, vont  » forcer  » une batterie endormie à recevoir un courant faible jusqu’à ce qu’elle se réveille. Une fois qu’elle est réveillée, ils reprennent la charge normale.

2. Démarreur à batterie au lithium

Les démarreurs au lithium, également appelés blocs de démarrage au lithium, sont généralement utilisés pour faire sauter les batteries de voiture. Ils peuvent également réveiller certaines batteries LiFePO4 endormies.