15-Min DIY Mason Jar Solar Lights : 6 étapes (avec photos)
J’ai essayé de fabriquer des lampes solaires en pot de maçon DIY avec les lampes solaires d’extérieur recommandées dans d’autres tutoriels trouvés en ligne.
La première lampe d’extérieur que j’ai achetée était TROP PETITE.
La deuxième lampe d’extérieur que j’ai achetée était TROP GRANDE.
*facepalm* ♂️
J’ai alors trouvé un moyen de fabriquer un pot de maçon solaire DIY qui fait en sorte que votre lumière soit juste à la bonne taille pour votre pot de maçon.
Voici comment fabriquer des lampes solaires à la maison !
Matériaux
Voici les fournitures dont vous avez besoin, avec des liens vers les articles exacts que j’ai achetés pour fabriquer les miennes :
- Bocal Mason (taille normale)
- Couvercle solaire pour bocal Mason (taille normale)
- Peinture en spray pour verre dépoli
- Support en fil de fer pour bocal Mason (inclus avec les couvercles solaires dont le lien figure ci-dessus).
Remarque : Si les bocaux Mason ou les couvercles liés ci-dessus ne sont pas disponibles, cherchez » bocaux Mason à bouche régulière » et » couvercles solaires pour bocaux Mason à bouche régulière » Les bocaux Mason à bouche régulière ont un diamètre intérieur d’environ 2,5″ et un diamètre extérieur d’environ 2,75″.
Étape 1 : Préparez votre pot mason pour la peinture.
Retirez le couvercle de votre bocal Mason. Si nécessaire, lavez votre bocal avec de l’eau et du savon et séchez-le.
Étalez du papier journal, et placez votre bocal à l’envers sur le papier journal. (À cause des vapeurs de peinture, je vous recommande de faire cela à l’extérieur ou dans un endroit bien aéré).
Étape 2 : Peignez votre pot à la bombe.
Prenez le spray pour verre dépoli et appliquez une couche légère et uniforme de peinture dépolie sur votre pot.
Attendez que la peinture sèche. (Selon le spray que j’ai utilisé, cela prend 5 à 10 minutes. Vous pouvez passer à l’étape suivante pendant que vous attendez).
Une fois qu’elle est sèche, inspectez le pot pour voir s’il y a des taches que vous avez manquées. Retouchez ces endroits, si nécessaire, et laissez le pot sécher une fois de plus.
Étape 3 : préparez le couvercle de votre pot solaire
Retirez la languette en plastique qui dépasse du compartiment à piles de votre couvercle solaire, s’il en a un.
Mettez l’interrupteur en position ON. (Les lumières DEL peuvent s’allumer, ce qui est tout à fait normal).
Déroulez complètement les guirlandes lumineuses à DEL.
Étape 4 : Introduisez les guirlandes lumineuses à DEL dans votre pot Mason.
Introduisez les guirlandes lumineuses à DEL du couvercle solaire dans votre pot mason givré.
Continuez ! Si votre couvercle solaire est comme le mien, il y aura beaucoup de lumières.
Une fois que toutes les lumières sont en place, vissez le couvercle ! (Il se peut que ce soit un ajustement serré).
Admirez votre lampe solaire en pot de maçon terminée . Si vous ne voulez pas attacher un cintre en fil de fer, vous avez terminé !
Placez votre main sur le panneau solaire du couvercle pour bloquer la lumière entrante. Les lumières LED devraient s’allumer !
(Si vos lumières ne s’allument pas, allez dans un endroit plus sombre et réessayez. Il se peut que la lumière soit trop forte même avec votre main sur le panneau solaire).
Pourquoi cela se produit-il ?
Lorsque le panneau solaire reçoit suffisamment de lumière solaire, le circuit éteint les lumières LED et utilise l’énergie solaire pour charger la batterie rechargeable dans le couvercle.
Lorsque le panneau solaire ne reçoit plus assez de lumière solaire, le circuit allume les lumières LED en utilisant l’énergie stockée dans la batterie.
Étape 5 : Fixez le crochet métallique (facultatif)
Décrochez le crochet en fil de fer, placez-le autour du col de votre lampe solaire en pot de maçonnerie, puis fixez-le à nouveau. (Faites attention à ne pas rayer trop de peinture).
Si vous décidez de suspendre votre lampe, veillez à l’accrocher à un endroit où le panneau solaire peut encore recevoir la lumière du soleil.
Étape 6 : Testez votre lampe solaire en pot de maçonnerie.
Vous avez terminé !
Maintenant vient la meilleure partie :
Essayer votre création !
Attendez la tombée de la nuit, puis sortez dehors et voyez votre pot solaire Mason jar briller !
Si ça ne marche pas, assurez-vous que le couvercle solaire est allumé et qu’il fait suffisamment sombre. Si ça ne marche toujours pas, la batterie est peut-être morte. Laissez-le au soleil pour le recharger pendant une journée, puis réessayez.
Comment utiliser votre lampe solaire Mason Jar
Pour charger votre lampe, allumez l’interrupteur et placez-la sous la lumière directe du soleil.
Les lampes s’allumeront automatiquement la nuit, dès qu’il fera suffisamment sombre. Vous pouvez également les forcer à s’allumer en bloquant le panneau solaire du couvercle avec quelque chose comme du ruban adhésif ou du papier.
Quelle est la durée de vie du couvercle ?
Les couvercles solaires que j’ai achetés se chargent complètement en 5 à 7 heures et durent de 8 à 12 heures, selon le fabricant. Vos couvercles solaires peuvent varier.
Puis-je donner une autre couleur à la lampe ?
Oui, vous pouvez utiliser de la peinture en spray pour vitrail pour donner au pot une couche de couleur uniforme, comme vous l’avez fait avec le spray pour verre dépoli.
Bonus : découvrez d’autres projets de lampes solaires à faire soi-même
J’ai réalisé de nombreux projets de lampes solaires récemment. Voici quelques-uns de mes préférés.
1. Lampe solaire de bouteille de vin en 10 minutes
Cette bouteille de vin solaire est encore plus facile à faire qu’un pot mason solaire ! Vous n’avez pas besoin de geler la bouteille (à moins que vous ne le souhaitiez), il suffit donc d’enlever l’étiquette et de mettre les lumières.
2. Bougie solaire sans flamme
Ce projet est destiné à ceux qui s’y connaissent un peu en électronique. Il s’agit d’un excellent projet d’électronique pour débutants qui utilise le même circuit de lumière solaire que celui des bougies chauffe-plat à énergie solaire.
Gardez les choses en perspective
Les projets de lampes solaires de ce type sont amusants, mais ils ne réduiront pas de manière significative votre empreinte carbone.
À moins que vous ne les utilisiez pour remplacer des lampes alimentées par le réseau électrique, ils augmenteront probablement un peu votre empreinte carbone en raison des gaz à effet de serre émis pour fabriquer les matériaux.
En termes de mode de vie écologique, je pense qu’un projet comme celui-ci peut être considéré comme une passerelle vers l’éclairage solaire et l’énergie solaire.
Inspirez-vous-en pour envisager de remplacer vos lampes et vos sources d’énergie par l’énergie solaire et d’installer des panneaux solaires sur votre maison. C’est ainsi que vous réduirez véritablement votre empreinte carbone.