Article

4 façons simples de recycler les batteries au plomb

Dans ce guide, je vais vous montrer comment recycler les batteries au plomb de manière sûre et écologique.

Y compris :

  • Comment obtenir une carte-cadeau de 10 $ pour le recyclage de votre vieille batterie de voiture.
  • Comment recycler les petites batteries plomb-acide scellées chez Lowes ou Home Depot ?
  • Comment trouver des centres de recyclage de batteries au plomb-acide près de chez vous.

Commençons.

1. Recyclage des batteries de voiture dans un magasin de pièces automobiles local

Dans la plupart des États, vous pouvez déposer une vieille batterie de voiture dans un magasin de pièces automobiles, comme AutoZone, Advance Auto Parts et Napa Auto Parts. Le magasin recyclera la batterie pour vous.

En général, AutoZone et Advance Auto Parts vous offrent même une carte-cadeau d’environ 10 $ pour chaque vieille batterie de voiture que vous leur apportez pour recyclage. Ce n’est pas une mauvaise affaire.

Remarque : Si vous achetez une nouvelle batterie de voiture en même temps, l’ancienne batterie sera souvent automatiquement créditée pour l’achat d’une nouvelle batterie. Cela est dû au remboursement de la taxe de base.

Voici comment procéder :

1. Appelez votre magasin de pièces automobiles local avant de vous y rendre. Demandez s’ils recyclent le type de batterie que vous avez. La plupart des magasins acceptent la plupart des batteries automobiles, mais il existe des exceptions dans certains États et pour certains véhicules.

Conseil : avant de recycler votre batterie, mesurez sa tension en circuit ouvert avec un multimètre et comparez ce chiffre à un tableau de tension de batterie au plomb pour vous assurer qu’elle est vraiment morte. Il se peut qu’elle ait simplement besoin d’être rechargée.

2. Retirez la batterie de la voiture. Débranchez les câbles négatif et positif de la batterie. Retirez la sangle qui maintient la batterie en place. Retirez ensuite la batterie de la voiture.

3. Déposez votre batterie pour qu’elle soit recyclée. Apportez-la à votre magasin de pièces automobiles local et déposez-la au comptoir. Ils s’occuperont du recyclage pour vous.

2. Recyclez les petites batteries au plomb-acide scellées chez Lowes et Home Depot.

Cette petite batterie plomb-acide scellée de 4,4 livres est suffisamment petite pour être recyclée dans d’innombrables points de collecte à travers le pays.

De nombreux détaillants de renom acceptent de recycler les petites batteries plomb-acide scellées – généralement jusqu’à 11 livres et 300 wattheures.

Voici comment procéder :

1. Rendez-vous sur le site Call2Recycle. Il s’agit d’un programme national de recyclage des piles qui dispose de nombreux points de collecte dans tout le pays, notamment dans les magasins Lowes, Staples et Home Depot. En fait, Call2Recycle estime que 86% des Nord-Américains vivent à moins de 10 miles d’un point de dépôt. Aucune excuse !

2. Saisissez votre emplacement pour trouver des lieux de dépôt près de chez vous. Par exemple, j’ai entré mon code postal. Il s’avère qu’il y a 9 points de collecte près de chez moi.

Conseil : si Call2Recycle n’a pas d’emplacements près de chez vous, essayez de faire une recherche sur Earth911. Ce site possède sa propre base de données consultable sur les points de collecte et les centres de recyclage.

READ  5 meilleurs contrôleurs de charge solaire PWM bon marché en 2023
Appelàrecycler dispose d’une base de données consultable de sites de recyclage de piles, y compris de détaillants comme Lowes et Home Depot.

3. Trouvez un point de collecte qui accepte les batteries au plomb. Pour savoir quels types de piles rechargeables un centre accepte, cliquez sur la petite icône d’information dans les résultats de la recherche.

Cliquez sur l’icône d’information pour savoir quels types de piles rechargeables un site accepte.

Une fenêtre contextuelle s’ouvrira pour vous indiquer quels types de piles sont acceptés. Par exemple, un Home Depot près de chez moi recycle les petites batteries plomb-acide scellées jusqu’à 11 livres. Vérifiez que votre batterie répond aux exigences du site.

4. Déposez la batterie pour le recyclage. Les lieux de dépôt ont des bacs de dépôt généralement situés à l’avant du magasin. Et, tant que vous y êtes, pourquoi ne pas recycler vos autres vieilles piles rechargeables ? C’est gratuit.

3. Recyclez vos batteries au plomb dans un centre de recyclage de batteries au plomb près de chez vous.

Cette grosse batterie au plomb-acide de 22 livres est trop grosse pour un grand nombre de points de dépôt gratuits. Pour la recycler, je dois l’apporter à un centre de recyclage de batteries.

De nombreuses villes ont des centres de recyclage qui acceptent les batteries au plomb. Voici comment en trouver un près de chez vous :

1. Recherchez les centres de recyclage de batteries au plomb-acide près de chez vous. Par exemple, j’habite à Atlanta et j’ai cherché « atlanta recycling lead acid batteries » sur Google. Le site Web de la ville a affiché une page sur la façon de se débarrasser des batteries de voiture. (Les batteries de voiture sont des batteries au plomb-acide).

2. Trouvez un centre de recyclage local qui accepte les batteries au plomb. J’ai visité le site Web de ma ville et trouvé un centre près de chez moi pour les matériaux difficiles à recycler.

3. Déposez la batterie pour le recyclage. Des frais peuvent s’appliquer. Ces frais sont généralement basés sur le poids de la batterie. Il est possible que vous deviez prendre rendez-vous, je vous recommande donc de téléphoner à l’avance.

4. Utilisez un service payant de recyclage des piles

Si aucune des options ci-dessus ne vous convient, il reste une dernière solution : payez pour que quelqu’un vienne chercher votre batterie au plomb et la recycle pour vous. Pour ce faire, vous pouvez acheter un kit de recyclage de batteries.

Call2Recycle vend une petite boîte de recyclage de piles adaptée à environ 20-25 livres de piles et une grande boîte de recyclage de piles adaptée à environ 40-50 livres. Il existe également un kit proposé par The Big Green Box.

Ces kits sont généralement accompagnés d’un conteneur de recyclage, d’une étiquette d’expédition prépayée et du permis nécessaire à l’expédition des piles. Dans la plupart des cas, les kits sont soumis à des limites de poids et de wattheures. Vérifiez avant d’acheter.

Une fois le kit arrivé, il vous suffit de mettre vos piles dans le conteneur, de coller l’étiquette d’expédition et de programmer un ramassage. Le service viendra chercher le conteneur et recyclera les batteries.

Payer pour recycler une batterie au plomb est loin des magasins de pièces automobiles qui vous donnent une carte-cadeau de 10 $ pour les vieilles batteries de voiture, mais c’est parfois votre seule option.

Comment les batteries au plomb-acide sont-elles recyclées ?

Le Battery Council International a réalisé un bon aperçu vidéo de ce processus :

READ  Revue de Renogy Wanderer : Contrôleur de charge 10A vs 30A

Voici comment les batteries au plomb-acide sont recyclées :

  1. Les recycleurs de batteries au plomb-acide récupèrent les batteries au plomb-acide mortes auprès des consommateurs. Ces recycleurs comprennent des magasins de pièces automobiles, des magasins de rénovation, des détaillants à grande surface et des centres de recyclage locaux.
  2. Les recycleurs les expédient vers un centre de recyclage. Il s’agit d’une installation réglementée par l’EPA pour le recyclage des batteries.
  3. Le centre de recyclage inspecte les envois pour s’assurer qu’ils ne recyclent que des batteries au plomb. Il est important de retirer les batteries au lithium-ion de la cargaison, car elles sont inflammables.
  4. Les batteries sont mises en pièces dans une machine et l’acide est évacué. Les parties en plomb et en plastique de la batterie sont ensuite placées dans un récipient rempli d’eau. Les pièces en plastique flottent et les pièces en plomb coulent, ce qui facilite leur séparation.
  5. Le plomb récupéré est fondu et raffiné pour être utilisé dans de nouvelles batteries. La quasi-totalité du plomb est recyclée au cours de ce processus.
  6. Les morceaux de plastique récupérés sont nettoyés et fondus en granulés pour être utilisés dans de nouveaux boîtiers de batterie. La plupart du plastique est également recyclé.
  7. La plupart de l’acide récupéré est transformé en sulfate de sodium. Le sulfate de sodium est une poudre inodore utilisée pour fabriquer d’autres produits tels que la lessive en poudre et le verre.
  8. Les nouvelles batteries au plomb sont fabriquées à partir des matériaux recyclés. Selon l’EPA, une batterie au plomb typique contient 60 à 80 % de plomb et de plastique recyclés.

Impact environnemental du recyclage des batteries au plomb-acide

À première vue, le recyclage des batteries au plomb-acide semble être le couronnement de l’industrie du recyclage. Selon les groupes commerciaux, 99 % de toutes les batteries au plomb sont recyclées en toute sécurité, ce qui en fait le produit de consommation le plus recyclé en Amérique.

Mais lorsqu’on examine la manière dont certaines batteries au plomb sont recyclées, des problèmes commencent à apparaître.

Dans de nombreux pays, de petites entreprises non réglementées recyclent le plomb de manière dangereuse et polluante. Les conséquences pourraient être plus importantes que ce que nous avions estimé précédemment.

Selon un rapport de l’UNICEF, « les enfants du monde entier sont empoisonnés par le plomb à une échelle massive et jusqu’alors inconnue ». Un enfant sur trois, soit environ 800 millions d’enfants dans le monde, présente une plombémie associée à des problèmes de développement tels qu’une baisse de l’intelligence et des difficultés d’apprentissage.

Le rapport cite le « recyclage non conforme des batteries plomb-acide usagées » comme l’une des sources les plus préoccupantes d’exposition au plomb.

Bien sûr, nous ne devons pas arrêter de recycler les batteries au plomb. Mais nous devons mieux les recycler à l’échelle mondiale. Les conséquences pour la santé publique sont énormes.