Article

5 meilleurs contrôleurs de charge MPPT en 2023 : résultats des tests !

J’ai passé des semaines à tester 5 des meilleurs régulateurs de charge solaire MPPT du marché.

J’ai testé tous les régulateurs de charge MPPT dans cette revue. Je les ai également tous achetés avec mon propre argent.

J’ai construit une installation de test personnalisée et j’ai testé leur facilité d’utilisation, leur puissance de sortie et leur précision de tension. J’ai également fait des recherches sur leurs spécifications et passé du temps à utiliser leur application mobile pour surveiller mon système et créer des profils de charge personnalisés.

Sur la base de tout cela, voici mes critiques et mes recommandations.

Recommandations rapides : Les meilleurs contrôleurs de charge solaire MPPT

Voici la version TLDR de mes classements :

  • Meilleur choix : Victron SmartSolar MPPT 100/30
  • Choix économique : Renogy Rover 40A
  • Mention honorable : EPEver Tracer 4215BN
  • Renogy Rover Elite 40A
  • EPEver Tracer 4210AN

Continuez à lire pour mes évaluations complètes des régulateurs de charge MPPT.

Remarque : La plupart des régulateurs de charge que j’ai testés proposent des modèles avec différents courants de charge, tensions PV maximales et/ou tensions de batterie compatibles. Donc, si vous en voyez un sur cette liste qui vous plaît, mais qu’il n’est pas compatible avec votre système, recherchez simplement les autres modèles disponibles et vous en trouverez probablement un qui le sera.

Meilleur choix : Victron SmartSolar MPPT 100/30

Courant de charge nominal : 30A Max. Tension de circuit ouvert PV (Voc) : 100V
Tension de la batterie : 12/24V Types de batteries : LiFePO4, scellée (AGM), gel, noyée, personnalisée.
Puissance max. Puissance d’entrée PV : 440W @ 12V, 880W @ 24V Taille maximale des fils : 6 AWG (16 mm2)
Surveillance Bluetooth : Oui (intégré) Capteur de température : Oui (intégré)

Pour : Facile à utiliser, Bluetooth intégré, application mobile robuste, profils de charge personnalisés, meilleure précision de la tension.

Contre : Coûteux, terminaux de fil médiocres, pas d’écran.

Le meilleur pour : Ceux qui recherchent le meilleur contrôleur de charge MPPT et qui n’ont pas peur de payer le prix fort ; les utilisateurs avancés qui veulent le plus de fonctionnalités et de personnalisation.

Critique

Pour le bien des portefeuilles de chacun, j’espérais presque que le Victron ne serait pas mon préféré. Mais il l’a été.

Dès sa sortie de l’emballage, j’ai trouvé que le Victron avait le plus de fonctions et était le plus facile à utiliser. Il est aussi « plug and play » que possible.

Réalisation d’un test de puissance de sortie avec le Victron. J’ai connecté le Victron BMV-712 Battery Monitor à ma batterie pour contrôler la puissance de sortie maximale en watts de chaque contrôleur de charge.

La fonction Bluetooth est intégrée à tous les modèles de la gamme de produits Victron SmartSolar MPPT. Une fois le Victron installé, vous pouvez utiliser l’application mobile gratuite VictronConnect pour surveiller et personnaliser votre système.

L’application VictronConnect est gratuite et vous permet de surveiller et de modifier les paramètres de votre système depuis votre téléphone.

Le Victron est le seul MPPT que j’ai testé avec Bluetooth intégré. Tous les autres régulateurs de charge de cette revue vous obligent à acheter un module Bluetooth à 30-40 $ pour cette fonction. Cela permet de justifier un peu le prix du Victron.

L’application VictronConnect offre de nombreuses fonctionnalités. Elle peut être un peu écrasante au début. Mais, une fois que vous avez appris à vous y retrouver, elle peut s’avérer très puissante. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux préréglages de batterie ou, pour les utilisateurs avancés, créer et enregistrer facilement des profils de charge personnalisés.

Le Victron dispose de nombreux préréglages de batterie que vous pouvez utiliser dès la sortie de la boîte, y compris un pour les batteries au phosphate de fer lithium.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Victron fabrique toutes sortes d’accessoires (capteurs, shunts, etc.) qui peuvent également être associés à l’application et communiquer avec votre contrôleur pour optimiser votre système. C’est un véritable terrain de jeu pour les passionnés d’énergie solaire.

Au-delà de l’application, c’est le Victron qui présente la meilleure précision en matière de tension. Sa lecture de la tension de la batterie ne présentait en moyenne qu’un écart de 0,075 volt par rapport à mon multimètre. À titre de comparaison, les autres régulateurs de charge que j’ai testés présentaient des écarts d’environ 0,1-0,2 volts ou plus.

Le Victron s’est classé premier dans mon test de précision de la tension de la batterie, avec un écart moyen de seulement 0,075 volt.

La précision de la tension de la batterie est importante pour charger vos batteries aux bons niveaux de tension. Si elle est trop éloignée, vos batteries peuvent être chroniquement surchargées ou légèrement surdéchargées, ce qui réduit leur durée de vie. Et nous savons tous à quel point les batteries peuvent être chères à remplacer.

J’ai également effectué un test de puissance de sortie et le Victron s’est classé premier – d’un cheveu. Je n’accorderais pas trop d’importance à ces résultats en raison des variables que je ne pouvais pas contrôler (par exemple, la température du panneau, les fluctuations de l’irradiation solaire), mais il était agréable de voir une première place pour un MPPT haut de gamme.

Le Victron s’est classé premier dans mon test de puissance avec une puissance maximale de 146 watts. Le Renogy Rover et l’EPEver Tracer AN ont terminé à égalité avec une puissance de 142 watts.

Je n’ai pas beaucoup aimé les bornes du Victron. Les vis étaient de haute qualité, mais les bornes elles-mêmes étaient peu profondes et un peu trop rapprochées à mon goût.

Sinon, la qualité de construction du Victron est solide. Le boîtier et le dissipateur thermique semblent durables. C’est également le contrôleur le plus petit et le plus léger que j’ai testé, si c’est un facteur important pour votre système.

Après avoir trouvé le point de puissance maximale, le Victron a produit un maximum de 146 watts selon mon moniteur de batterie.

J’ai testé le modèle Victron SmartSolar MPPT le plus vendu sur Amazon au moment de mes recherches, qui se trouvait être le modèle 100/30 (limite de tension PV de 100V, courant de charge nominal de 30A).

Mais Victron a une énorme gamme de produits et vend des régulateurs SmartSolar avec une large gamme de tensions PV (75-250V) et de courants nominaux (10-100A). Ainsi, si le modèle que j’ai testé est trop ou trop peu adapté à vos besoins, vous pouvez passer à un modèle supérieur ou inférieur en conséquence.

Revue complète : Revue du régulateur de charge MPPT Victron SmartSolar

Voir sur Amazon Voir sur Victron