Article

Comment connecter un panneau solaire à une batterie : 5 étapes (avec vidéos)

Ces instructions vous montreront, à l’aide de vidéos étape par étape, l’une des compétences fondamentales de la construction de systèmes d’énergie solaire de bricolage : comment connecter un panneau solaire à une batterie.

À la fin, vous pourrez charger votre batterie de 12 volts – ou plus – avec l’énergie solaire gratuite.

(Si cela ne vous fait pas vibrer…je ne sais pas ce qui le fera).

Très bien. On s’y met !

Matériel et outils

Matériaux

Remarque : j’ai indiqué les tailles que j’ai utilisées et les liens vers les matériaux exacts que j’ai achetés pour mon installation ou vers des matériaux compatibles avec celle-ci. N’hésitez pas à copier mon installation. Sinon, adaptez la taille de vos composants à la quantité de courant qui circulera dans votre système.

  • Panneau solaire 12 volts de 100 watts
  • Batterie 12 volts
  • Régulateur de charge solaire Renogy Wanderer 30A
  • Fil de calibre 12
  • Connecteurs pour fils de calibre 12
  • Câbles adaptateurs solaires MC4
  • Câbles d’extension solaire MC4 (si nécessaire)
  • Fusible en ligne MC4 de 15 ampères
  • Porte-fusible en ligne avec fusible à lame de 20 ampères
  • Gaine thermorétractable
  • Gants
  • Lunettes de sécurité

Outils

  • Tournevis
  • Pince à dénuder
  • Sertisseur de fil
  • Coupe-fil
  • Pistolet thermique

Étape 1 : Comprendre le schéma de câblage

Voici le schéma de câblage montrant comment connecter un panneau solaire à une batterie :

Il est important de comprendre ce qui suit :

  • Ne connectez pas un panneau solaire directement à une batterie. Cela pourrait endommager la batterie. Connectez plutôt la batterie et le panneau solaire à un régulateur de charge solaire.
  • Il est recommandé d’utiliser un fusible pour votre système. Les meilleures pratiques de sécurité, tout le monde ! Placez un fusible entre la borne positive de la batterie et le contrôleur de charge. Placez-en un autre entre le fil positif du panneau solaire et le régulateur de charge.

Étape 2 : Fabriquer les câbles de la batterie

Je n’avais pas de câbles de batterie préfabriqués à portée de main. J’ai donc décidé d’économiser de l’argent et de fabriquer les miens.

Il s’avère que c’est assez facile. Voici comment j’ai procédé :

Coupez deux morceaux de fil à la longueur voulue et dénudez les deux extrémités. (J’en ai fait un un peu plus court pour tenir compte du fusible que je vais y attacher).

Mettez le fusible dans le porte-fusible. Utilisez notre calculateur de taille de fusible pour trouver la bonne taille de fusible.

Connectez l’un des fils du porte-fusible à votre câble de batterie le plus court avec le connecteur de votre choix. (J’ai utilisé un connecteur bout à bout de calibre 12-10).

Emballez le connecteur avec une gaine thermorétractable et un pistolet thermique.

Glissez un morceau de gaine thermorétractable sur chaque câble de batterie(avant de sertir les connecteurs de borne… n’oubliez pas jusqu’après comme je l’ai fait ).

Sertissez ensuite les connecteurs de bornes de batterie sur les câbles de batterie et rétractez les connexions. Regardez les bornes de votre batterie pour savoir quelle taille de connecteurs utiliser. Le mien utilise des bornes à anneau 1/4″.

READ  Comment installer votre premier système de panneaux solaires

Câbles de batterie terminés !

Ils sont maintenant prêts à être connectés. ⚡

Étape 3 : connectez la batterie au contrôleur de charge.

Remarque : À ce stade, je mets mes gants et mes lunettes de sécurité car des endroits comme Advanced Auto Parts recommandent de les porter pour travailler avec des batteries.

Suivez les instructions du manuel de votre contrôleur de charge pour le connecter à la batterie. Je vais vous montrer comment connecter le régulateur de charge que j’ai utilisé, le Renogy Wanderer :

Connectez le câble négatif de la batterie, celui sans fusible, à la borne « – » de la batterie sur le contrôleur de charge.

Connectez le câble positif de la batterie, celui avec le fusible, à la borne « + » de la batterie. (Renogy recommande de connecter les câbles de batterie au contrôleur de charge avant de les connecter à la batterie).

Connectez les câbles de la batterie aux bornes de la batterie – d’abord le négatif, puis le positif. Avant de connecter le câble positif, j’aime bien le toucher à la borne positive de la batterie, car il y a parfois une petite étincelle.

Votre contrôleur de charge doit s’allumer ou s’illuminer pour indiquer que la batterie est correctement connectée. Par exemple, le mien a une lumière qui s’allume.

La batterie est maintenant connectée !

À ce stade, votre manuel peut vous indiquer comment programmer le contrôleur de charge pour votre type de batterie, sa tension, etc.

Le mien possède un bouton sur lequel je peux appuyer pour indiquer le type de batterie. Le mien possède un bouton sur lequel je peux appuyer pour indiquer le type de batterie. Par défaut, il est réglé sur plomb acide scellé, ce qui est le type que j’utilise. J’ai donc gardé le réglage sur lequel il était.

Étape 4 : Connecter le panneau solaire au contrôleur de charge

Ensuite, il faut connecter le panneau solaire !

La plupart des câbles de panneaux solaires sont livrés avec des connecteurs MC4 pré-attachés. Pour connecter un panneau solaire à un contrôleur de charge, vous avez besoin de câbles adaptateurs solaires MC4.

Les câbles adaptateurs solaires MC4 sont nécessaires pour connecter un panneau solaire à un contrôleur de charge.

(Il s’agit en fait d’une longueur de fil PV solaire avec un connecteur MC4 à une extrémité et dénudé à l’autre. Pour mon installation, j’ai fabriqué le mien en assemblant un connecteur MC4 mâle et femelle. J’ai également acheté des câbles d’extension solaire MC4. Les câbles d’extension sont optionnels en fonction de la distance entre votre panneau solaire et votre contrôleur de charge).

Pour le câble positif du panneau, connectez le fusible en ligne MC4, le câble d’extension positif (si vous l’utilisez), puis le câble adaptateur MC4.

Pour le câble négatif du panneau, connectez le câble d’extension négatif (si vous l’utilisez), puis le câble adaptateur MC4. Ne laissez pas les fils exposés se toucher !

Suivez les instructions du manuel de votre contrôleur de charge pour le connecter au panneau solaire. Je vais vous montrer comment j’ai connecté le mien :

Connectez d’abord le câble solaire négatif au contrôleur de charge, puis connectez le positif. Votre contrôleur de charge doit s’allumer ou s’illuminer pour indiquer que le panneau est correctement connecté.

READ  5 meilleurs contrôleurs de charge MPPT en 2023 : résultats des tests !

Tout est maintenant câblé !

Plus qu’une étape…

Étape 5 : Placez le panneau solaire au soleil

Placez votre panneau solaire à la lumière directe du soleil, avec le meilleur angle d’inclinaison pour votre emplacement (c’est facile à faire avec mon support de panneau solaire DIY à 11 $).

Une fois que vous l’avez fait, votre contrôleur de charge devrait indiquer que la batterie est en train de se charger. Le mien a une lumière qui clignote lorsque la batterie se charge normalement.

Comme ça, c’est fait.

Maintenant vous savez comment charger une batterie avec un panneau solaire !

Asseyez-vous et laissez le panneau collecter toute cette énergie solaire gratuite. Le contrôleur de charge arrêtera de charger la batterie une fois qu’elle sera pleine.

Combien de temps faut-il pour charger une batterie avec un panneau solaire ?

Utilisez notre calculateur de temps de charge de batterie solaire pour le savoir. La réponse dépend d’un grand nombre de facteurs.

A titre d’exemple, voici les spécifications de l’installation que j’ai utilisée :

  • Batterie au plomb de 12V, 33Ah
  • 50% de profondeur de décharge de la batterie
  • Panneau solaire de 100 watts
  • Régulateur de charge PWM

Selon notre calculateur, avec cette configuration, il faudra environ 4,5 heures d’ensoleillement maximum pour charger complètement la batterie.

Mais changez n’importe quel élément de la configuration – par exemple, remplacez un panneau solaire de 50 watts, une batterie au lithium ou un contrôleur de charge MPPT – et le temps de charge sera différent.

Donc oui, je recommande sans hésiter la calculatrice pour cette question.

Essayez-le :

Calculer le temps de charge