Article

Panneaux solaires pour appartements : 5 meilleures façons de faire en 2022

Bonne nouvelle :

Il existe en fait plusieurs façons d’alimenter votre appartement ou votre copropriété en énergie solaire, même si vous ne disposez pas d’un toit adapté (ou d’un propriétaire consentant).

J’habite une maison en location et, au cours des deux derniers mois, j’ai exploré tous les moyens possibles d’utiliser l’énergie solaire en tant que locataire. J’ai été encouragé par ce que j’ai trouvé.

Passons en revue vos options.

1. Rejoignez un projet solaire communautaire

Les projets solaires communautaires sont des fermes solaires à grande échelle qui sont construites localement et alimentent plusieurs maisons dans une communauté. Ils constituent une option intéressante pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas installer de panneaux solaires sur leur toit.

Lorsque vous participez à un projet, vous continuez généralement à payer votre facture d’électricité comme d’habitude, soit par l’intermédiaire de votre service public actuel, soit par l’intermédiaire de la société qui gère le projet. Et les économies peuvent être instantanées.

Le principal inconvénient est qu’il n’y a pas beaucoup de projets solaires communautaires pour le moment. Ne soyez pas surpris s’il n’y en a pas dans votre région.

Avantages

  • Vous n’avez pas besoin d’installer des panneaux solaires sur votre toit.
  • Peut vous faire économiser instantanément de l’argent sur votre facture d’électricité mensuelle.
  • Contribue à soutenir de nouveaux projets d’énergie propre dans votre communauté.
  • Réduit votre empreinte carbone

Contre

  • Il se peut qu’il n’y ait pas de projets dans votre région.

Comment procéder

Rendez-vous sur EnergySage. C’est un bon endroit pour commencer votre recherche de projets solaires communautaires.

Faites défiler l’écran jusqu’à la section consacrée à l’énergie solaire communautaire et cliquez sur « See Local Projects » (voir les projets locaux), ce qui vous mènera à leur marché de l’énergie solaire communautaire.

Saisissez votre code postal et votre facture d’électricité mensuelle, puis cliquez sur « Rechercher des projets » pour voir s’il existe des projets auxquels vous pouvez vous inscrire. Par exemple, j’ai entré le code postal de Providence, Rhode Island, où je savais qu’il y avait quelques projets.

Remarque : si EnergySage n’affiche pas de projets dans votre région, faites une recherche Google sur  » solaire communautaire près de chez moi  » et voyez ce qui s’affiche.

Choisissez un projet que vous souhaitez rejoindre. Parcourez la liste des projets à proximité. Lisez les commentaires et les détails du projet, notamment les économies estimées, les informations sur la facturation et l’impact environnemental estimé.

Cliquez sur « Get Started » et soumettez une demande. Le fournisseur du projet examinera votre demande et vous contactera pour finaliser votre abonnement.

C’est facile !

Une fois inscrit au projet, votre facture d’électricité mensuelle servira à acheter de l’énergie solaire plutôt que de l’énergie fossile à forte intensité carbonique. Vous paierez aussi probablement moins cher votre électricité. Tout le monde y gagne.

2. Achetez des panneaux solaires enfichables

Les panneaux solaires à brancher, également appelés panneaux solaires « plug and play », sont à peu près ce qu’ils semblent être. Vous pouvez les brancher sur n’importe quelle prise murale standard, et l’énergie qu’ils produisent est acheminée dans votre appartement, ce qui vous permet de produire instantanément de l’énergie solaire pour une partie de votre consommation d’énergie.

Je n’ai pas vu beaucoup de gens parler des panneaux enfichables, mais j’espère que cela changera bientôt. Stephan Scherer, fondateur de Craftstrom, un fabricant de kits solaires prêts à l’emploi, m’a dit que ces kits étaient plus courants en Europe : « Et les États-Unis sont toujours un peu en retard sur l’Europe en matière de solaire », a-t-il déclaré. Il a ajouté que, comme une grande partie des États-Unis se trouve à une latitude plus basse, ils peuvent être rentabilisés encore plus rapidement ici.

À mon avis, les kits solaires plug and play sont une excellente option pour les locataires. Vous pouvez les installer n’importe où sur votre appartement qui reçoit beaucoup de soleil – un toit, une balustrade, un balcon. Et ils peuvent être très abordables.

Préparez-vous à faire un peu de recherche pour déterminer la taille du kit qui vous convient le mieux et si votre ville a des réglementations sur ce type de kits.

Avantages

  • Peut être installé rapidement et facilement sans l’aide d’un professionnel
  • Peut être installé à n’importe quel endroit de votre appartement qui bénéficie d’un bon ensoleillement.
  • Souvent, aucun permis n’est requis.
  • Portable – peut être emporté avec vous lorsque vous déménagez.
  • Réduit votre empreinte carbone

Inconvénients

  • Vous devez informer votre compagnie d’électricité et obtenir l’autorisation de votre propriétaire ou de votre association de propriétaires.
  • Vous devrez peut-être signer un accord d’interconnexion avec votre compagnie d’électricité si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez.
READ  Calculateur du temps de charge des panneaux solaires

Comment procéder

Contactez votre propriétaire ou votre association de propriétaires et obtenez la permission d’ajouter des panneaux enfichables à votre appartement ou à votre condo.

Rendez-vous sur le site Craftstrom et recherchez le kit de taille appropriée pour votre appartement ou votre copropriété. Le fait de savoir à l’avance quel kit vous envisagez d’acheter vous aidera lorsque vous contacterez votre compagnie d’électricité. (J’aime les kits de Craftstrom parce qu’ils sont conçus pour ne jamais produire plus d’électricité que vous n’en consommez, ce qui signifie que vous n’aurez pas à signer un accord d’interconnexion avec votre service public. De nombreux autres kits n’ont pas cette caractéristique).

Contactez votre compagnie d’électricité et demandez-lui quelle est sa politique concernant les systèmes solaires plug and play. Si elle les autorise, informez-la de votre intention d’en installer un. C’est ici qu’il est utile de connaître la taille et les caractéristiques du système que vous souhaitez installer. Certaines marques de systèmes solaires plug-in indiquent qu’elles fourniront des schémas électriques si votre compagnie d’électricité le demande.

Achetez et installez les panneaux solaires enf ichables en suivant les instructions de la marque. De nombreuses marques affirment que vous pouvez le faire en moins d’une heure.

C’est fait !

Oui, c’est un peu compliqué de contacter votre propriétaire et votre fournisseur d’électricité et de faire des recherches sur la taille du kit à acheter. Mais comparez cela à la quantité de recherche et de paperasse que vous auriez à faire si vous étiez un propriétaire installant des panneaux solaires sur votre toit.

3. Demandez à votre propriétaire d’installer des panneaux solaires sur votre toit

Cette option fonctionne mieux si vous louez une maison dont le toit est adapté. Vous devrez essayer de convaincre votre propriétaire de procéder à une amélioration majeure de votre maison et vous devrez donc vous préparer.

Vous devrez faire le calcul pour votre propriétaire et lui montrer les économies réalisées et l’impact environnemental. Vous pouvez même demander des devis à des installateurs solaires locaux.

Avantages

  • Remplace la majeure partie de votre consommation d’énergie domestique par de l’énergie solaire.
  • Réduit votre facture d’électricité mensuelle
  • Dans certains endroits, vous pouvez bénéficier d’un crédit pour avoir renvoyé l’excédent d’énergie sur le réseau.
  • Réduit votre empreinte carbone

Inconvénients

  • Vous devez convaincre votre propriétaire.

Comment procéder

Allez sur le calculateur solaire d’EnergySage.

Saisissez l’adresse de votre domicile, le type de propriété et la facture d’électricité mensuelle moyenne. Par exemple, j’ai entré l’adresse de mon domicile, sélectionné « Résidentiel » et estimé ma facture d’électricité mensuelle à environ 200 $ par mois.

Cliquez sur « Calculer » et attendez que la calculatrice génère vos résultats.

Parcourez les économies que vous pourriez réaliser en optant pour l’énergie solaire. Ce calculateur solaire inclut des économies selon que votre propriétaire paie la totalité du coût initial ou qu’il opte pour un prêt à taux zéro. D’après mes résultats, ma maison de location pourrait économiser jusqu’à 26 000 $ sur une période de 20 ans. $26k !

Cliquez sur « Get Started » pour obtenir des devis d’installateurs locaux (facultatif). Les calculateurs en ligne donnent des estimations utiles mais approximatives. Les installateurs solaires vous donneront les projections de coûts et d’économies les plus précises.

Incitez votre propriétaire à installer des panneaux solaires. Ce n’est pas lui qui paie les services publics, donc l’argument classique de la réduction de votre facture d’électricité mensuelle ne fonctionnera pas ici. Au lieu de cela, vous pouvez expliquer que les maisons équipées de panneaux solaires se vendent en moyenne 4 % plus cher, et parler des avantages environnementaux de l’énergie solaire.

Bonne chance !

4. Fabriquez votre propre système de panneaux solaires portables

J’écris beaucoup sur l’énergie solaire bricolée sur ce site, donc vous pourriez penser que je vais claironner cette option comme étant la meilleure. En réalité, je pense que c’est une mauvaise option pour la plupart des locataires.

Parce que vous construisez essentiellement un petit système d’alimentation hors réseau, vous devez acheter tout l’équipement et le connecter vous-même. Cela nécessite une connaissance des systèmes électriques solaires, et c’est la solution la plus coûteuse en termes de prix par watt.

Avantages

  • Portable – peut être emporté avec vous lorsque vous vous déplacez.
  • Peut être adapté à vos besoins énergétiques

Inconvénients

  • Prix élevé par watt
  • Complexe à mettre en place

Comment procéder

Remarque : il s’agit d’un aperçu de très haut niveau de la manière de mettre en place un petit système de panneaux solaires de 100 W qui peut alimenter quelques petits appareils comme votre téléphone, votre ordinateur portable et quelques lampes LED. Pour des instructions complètes, consultez ce tutoriel.

READ  Revue du contrôleur de charge MPPT de Victron

Pièces

  • Panneau solaire de 100 watts
  • Régulateur de charge solaire PWM
  • Batterie au plomb ou au lithium
  • Onduleur 150 watts avec adaptateur pour voiture
  • Câbles de plateau
  • Câbles adaptateurs
  • Adaptateur 12V NOCO GC018

Outils

  • Tournevis

Instructions

Connectez l’onduleur et le contrôleur de charge à la batterie.

Connectez le panneau solaire au contrôleur de charge.

Montez ou placez votre panneau solaire à l’extérieur, en plein soleil.

Alimentez vos appareils en les branchant sur l’onduleur. Par exemple, j’ai branché mon chargeur de bicyclette électrique dans l’onduleur.

C’est fait !

Le panneau va générer de l’énergie solaire pendant la journée et la stocker dans la batterie. Vous pouvez ensuite utiliser la batterie pour charger et alimenter vos appareils en les branchant sur l’onduleur.

5. Achetez de l’énergie verte grâce aux certificats d’énergie renouvelable

Les certificats d’énergie renouvelable (REC) permettent de suivre l’évolution de l’énergie renouvelable dans le réseau électrique américain. Lorsqu’un fournisseur d’énergie renouvelable – comme une ferme solaire ou éolienne – produit de l’énergie, il reçoit des RECs pour représenter cette énergie. Le fournisseur peut ensuite vendre les RECs comme une sorte de preuve de propriété de cette énergie.

Si vous achetez des RECs équivalents à votre consommation d’énergie, vous avez techniquement alimenté votre maison entièrement avec de l’énergie verte. Mais les RECs sont loin d’être une option parfaite. Souvent, ils ne permettent pas d’ajouter de l’énergie propre au réseau. Ils finissent juste par être un moyen pour les projets d’énergie propre de se faire un tout petit peu de revenus secondaires.

Voici ma position personnelle sur les RECs : Je ne m’attends pas à ce que mon achat décide du sort d’un quelconque projet d’énergie propre. Mais, dans l’ensemble, je pense qu’ils ont un petit impact positif sur le secteur de l’énergie propre dans son ensemble.

Dans la plupart des endroits du pays, les RECs sont assez bon marché. Si les acheter est le seul moyen d’alimenter votre appartement en énergie solaire, alors je pense que c’est un peu mieux que de ne rien faire.

Pour

  • Bon marché
  • Facile à acheter
  • Pas besoin d’installer des panneaux solaires sur votre toit.

Contre

  • Il est fort probable que vous n’ajouterez aucune énergie propre supplémentaire au réseau.

Comment procéder

Allez à Arcadia. (Il existe de nombreux endroits pour acheter des RECs. Je vais vous montrer comment faire avec Arcadia parce que je pense qu’ils rendent les choses plus faciles).

Entrez votre code postal, sélectionnez votre compagnie d’électricité, puis cliquez sur « Continuer ». J’habite à Atlanta, j’ai donc entré mon code postal, 30312, et sélectionné Georgia Power.

Remarque : Arcadia cherche d’abord à savoir s’il existe des projets solaires communautaires dans votre région. S’il y en a, je vous recommande d’en rejoindre un plutôt que d’acheter des RECs.

Inscrivez-vous puis cliquez sur « Continue ».

Synchronisez votre compte de service public avec Arcadia. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte de service public.

Ajoutez un mode de paiement. Le premier mois est gratuit. Ensuite, Arcadia ne facture que 5 $ par mois pour l’achat et le retrait de RECs correspondant à votre consommation d’énergie.

C’est tout !

Arcadia achètera désormais des RECs en votre nom en fonction de votre consommation d’énergie mensuelle. Vous pouvez accéder à votre compte pour connaître la quantité d’énergie verte que vous utilisez et sa provenance.

La ligne du bas

Il existe des moyens d’alimenter votre appartement en énergie solaire, même si votre appartement ne reçoit pas de soleil et que votre propriétaire ne veut pas installer de panneaux solaires.

Étant moi-même locataire, j’ai passé des heures à étudier les différentes possibilités. Après tout cela, voici mes trois préférées :

  • Lesolaire communautaire ne nécessite pas de toit, peut réduire instantanément votre facture d’électricité et permet de soutenir des projets d’énergie solaire dans votre communauté.
  • Lespanneaux solaires enfichables s’installent en quelques minutes et vous permettent de commencer à utiliser l’énergie solaire pour une partie de votre consommation d’énergie.
  • Lespanneaux solaires sur le toit sont également une option, mais vous devrez calculer les coûts et convaincre votre propriétaire de l’intérêt de cette solution.

Si ces options ne vous conviennent pas, vous pouvez construire un système d’énergie solaire bricolé ou acheter de l’énergie verte via des RECs. Aucune de ces deux dernières options n’est idéale à mes yeux, mais dans certains cas, elles peuvent être mieux que rien.