Article

Test du contrôleur de charge Renogy Rover MPPT

Ceci est ma revue pratique du contrôleur de charge MPPT Renogy Rover.

J’ai passé des semaines à le tester seul ainsi qu’aux côtés de 4 des meilleurs contrôleurs de charge MPPT du marché. Je l’ai installé dans mon sous-sol, j’ai testé son application mobile et j’ai comparé la précision de sa tension et sa puissance de sortie maximale à celles de la concurrence.

Après tout cela, je pense que le Renogy Rover est le MPPT qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Il fonctionne avec les principaux types de batteries solaires (y compris au lithium), vous permet de créer des profils de charge personnalisés et, moyennant un achat supplémentaire, il s’associe à votre téléphone via Bluetooth pour une surveillance à distance.

Et vous bénéficiez de toutes ces fonctionnalités pour un bon prix.

Revue complète : Les meilleurs contrôleurs de charge solaire MPPT

Choix économique

Renogy Rover 40A

Un contrôleur de charge MPPT bien fait et abordable

Le Rover offre le meilleur rapport qualité/prix de tous les MPPT que j’ai essayés. Il est idéal pour les systèmes 12V de 520 watts ou moins et les systèmes 24V de 1040 watts ou moins.

Vérifier le prix

Courant de charge nominal : 40A Max. PV tension en circuit ouvert (Voc) : 100V
Tension de la batterie : 12/24V Types de batteries : LiFePO4, scellée (AGM), gel, noyée, personnalisée.
Puissance max. Puissance d’entrée PV : 520W @ 12V, 1040W @ 24V Taille maximale des fils : 8 AWG (10 mm2)
Surveillance Bluetooth : Oui (nécessite un achat supplémentaire) Capteur de température : Oui (inclus)

Revue du Renogy Rover

Déballage et premières impressions

Voici une vidéo de déballage rapide du Rover 40A.

Voici ce qui se trouvait dans la boîte, par ordre d’apparition :

  • Manuel du produit
  • Carte de garantie et matériel de marketing
  • Régulateur de charge Renogy Rover 40A
  • Sonde de température
  • Supports de montage

En plus de toutes les caractéristiques MPPT standard, le Rover 40A possède un écran, des bornes de charge et des ports pour connecter le module Bluetooth Renogy BT-1 (un achat supplémentaire) et le capteur de température inclus.

Installation

J’ai emmené le Rover dans mon sous-sol pour l’installer dans un système de test.

Pour le tester, j’ai installé le Renogy Rover dans un système d’énergie solaire dans mon sous-sol.

J’ai utilisé quatre vis pour le monter sur une planche de bois que j’utilise comme surface de montage. Ensuite, j’ai connecté une batterie 12V LiFePO4 au Rover et j’ai sélectionné mon type de batterie.

Pour sélectionner votre type de batterie :

  1. Appuyez sur la flèche vers le bas jusqu’à ce que vous arriviez à l’écran de la tension de la batterie.
  2. Maintenez le bouton fléché vers la droite jusqu’à ce que le sélecteur de type de batterie commence à clignoter en bas de l’écran.
  3. Appuyez sur la flèche vers le bas pour faire défiler les options.
  4. Une fois que vous avez sélectionné votre type de batterie, maintenez le bouton fléché vers la droite pour verrouiller votre sélection.

Voici une vidéo du processus :

J’ai ensuite connecté un panneau solaire de 100 watts pour commencer à charger la batterie.

Les bornes de fil sont correctes, mais pas mes préférées. Au premier coup d’œil, elles avaient l’air spacieuses et bien faites. Pendant l’installation, cependant, les vis semblaient lâches. Si je les dévissais trop, il était difficile de les resserrer.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un problème mineur. Et les fils n’ont jamais glissé pendant l’utilisation.

Bluetooth

Pour coupler le Rover 40A à votre téléphone, vous devez acheter le module Bluetooth BT-1 de Renogy.

Le module Bluetooth Renogy BT-1, un achat supplémentaire, est nécessaire pour coupler votre Rover à votre téléphone via Bluetooth.

Une fois que vous l’avez fait, vous le branchez sur le port RS232 de la Rover. Téléchargez ensuite l’application mobile Renogy DC Home.

Téléchargement : iOS | Android

Remarque : il existe une ancienne version de l’application Renogy appelée Renogy BT que vous pouvez encore trouver sur les magasins d’applications au moment où nous écrivons ces lignes. Ne téléchargez pas cette version.

Pour coupler votre Rover à votre téléphone en utilisant l’application :

  1. Ouvrez l’application Renogy DC Home
  2. Créez un compte ou connectez-vous, si nécessaire
  3. Appuyez sur le signe plus (+) dans le coin supérieur droit.
  4. Appuyez sur « Ajouter des appareils » et attendez que l’application recherche votre appareil.
  5. Appuyez sur « Confirmer » lorsque l’application trouve votre appareil. L’application vous ramènera à l’écran d’accueil et vous verrez la Rover apparaître dans votre liste d’appareils.
  6. Tapez sur la Rover dans votre liste d’appareils.
  7. Parcourez les spécifications de votre système sur l’écran qui s’affiche. Vous pouvez voir des chiffres comme les watts PV et la tension de charge de la batterie. À tout moment, vous pouvez tirer vers le bas pour actualiser les derniers chiffres.
READ  Lampes à guirlande solaire DIY : 5 étapes (avec photos)

Voici une vidéo du processus :

Vous ne l’associez pas en allant dans les paramètres Bluetooth de votre téléphone. C’est un processus différent de celui de la plupart des dispositifs Bluetooth.

Vous pouvez maintenant surveiller votre système d’énergie solaire depuis votre téléphone. Après l’avoir couplé, le mien m’a indiqué que mon panneau solaire de 100 watts ne produisait que 2 watts, car le temps était couvert à ce moment-là. Il a également montré que ma batterie était à environ 13,1 volts.

Vous pouvez également modifier certains paramètres du système à partir de l’application, comme le type de batterie, et visualiser votre production d’énergie au fil du temps.

Pour sélectionner votre type de batterie à partir de l’application :

  1. Ouvrez l’application Renogy DC Home
  2. Cliquez sur votre appareil
  3. Appuyez sur les 3 points horizontaux dans le coin supérieur droit.
  4. Appuyez sur « Paramètres ».
  5. Appuyez sur la flèche vers le bas à droite du paramètre  » Type de batterie « .
  6. Sélectionnez votre type de batterie dans la liste des batteries prédéfinies, ou sélectionnez « Utilisateur » pour créer un profil de charge personnalisé.
  7. Appuyez sur « Confirmer » pour verrouiller votre sélection

Voici une vidéo de la procédure :

Pour tester simplement la portée Bluetooth du Rover, je suis allé au deuxième étage de ma maison pour voir si mon téléphone pouvait encore se connecter. J’estime que j’étais à une distance de 30-35 pieds de la Rover, et le Bluetooth s’est toujours connecté sans problème.

Précision de la tension

Les régulateurs de charge mesurent la tension de la batterie, mais souvent, leurs mesures ne sont pas exactes. La taille et la direction de l’erreur peuvent affecter la capacité de votre contrôleur à charger votre batterie aux bons niveaux.

J’ai donc vérifié la précision de la tension de tous les MPPT que j’ai testés avec un multimètre aux bornes de la batterie.

Voici mes résultats :

Le Rover s’est classé quatrième dans ce test avec un écart de tension moyen de 0,175 volt. Comparez cela au SmartSolar MPPT de Victron qui s’est classé premier avec une moyenne de 0,075 volt.

Puissance de sortie

J’ai également utilisé le moniteur de batterie BMV-712 de Victron pour mesurer la puissance de sortie maximale de tous les MPPT lorsqu’ils sont connectés à un panneau solaire de 200 watts.

Réalisation d’un test de puissance de sortie avec le SmartSolar MPPT de Victron.

Voici mes résultats :

Le Rover est arrivé en dernière position dans ce test avec une puissance de sortie maximale de 142 watts. Le SmartSolar MPPT de Victron s’est à nouveau classé premier avec une puissance maximale de 146 watts.

Après avoir trouvé le point de puissance maximale, le Rover a produit un maximum de 142 watts dans mon test de puissance.

Une différence de 4 watts entre le premier et le dernier n’est pas si importante, surtout si l’on considère les variables que je n’ai pas pu contrôler, comme les fluctuations momentanées de l’irradiation solaire et de la température du panneau solaire. Les changements dans ces deux domaines ont une incidence sur le rendement du panneau solaire.

Caractéristiques principales

Remarque : ces caractéristiques sont celles du modèle que j’ai testé, le Renogy Rover 40A. Renogy a toute une gamme de produits Rover avec différents courants de charge, limites de tension PV et tensions de batterie compatibles.

  • Courant de charge nominal : 40A
  • Tension PV maximale en circuit ouvert (Voc) : 100V
  • Tension de la batterie : 12/24V
  • Types de batterie : LiFePO4, scellée (AGM), gel, inondée, personnalisée.
  • Puissance d’entrée PV maximale : 520W @ 12V, 1040W @ 24V
  • Taille maximale des fils : 8 AWG (10 mm2)
  • Surveillance Bluetooth : Oui (nécessite un achat supplémentaire)
  • Capteur de température : Oui (inclus)
  • Consommation électrique : ≤100mA @ 12V, ≤58mA @ 24V
  • Température de fonctionnement : -35 à +45°C (-31 à +113°F)

Ce que j’aime

  • C’est un bon rapport qualité-prix. Je pense que le Rover offre le meilleur rapport qualité-prix de tous les contrôleurs de charge MPPT que j’ai utilisés.
  • Il est compatible avec tous les principaux types de batteries solaires. Il dispose de préréglages pour les types de batteries au lithium et au plomb les plus courants. Il vous permet également de créer des profils de charge personnalisés.
  • Pour un achat supplémentaire, vous pouvez coupler votre Rover à votre téléphone pour une surveillance à distance. Si vous achetez le module Bluetooth Renogy BT-1, vous pouvez utiliser l’application Renogy DC Home pour surveiller votre système depuis votre téléphone.
READ  Les 7 meilleurs sacs à sandwichs et à snacks réutilisables 2023

Ce que je n’aime pas

  • Il s’est classé avant-dernier dans mon test de précision de la tension. Une bonne précision de la tension aide le contrôleur de charge à charger et votre batterie aux bons niveaux. Normalement, je recommanderais simplement d’acheter le capteur de tension de batterie Renogy. Mais il n’est pas compatible avec le Rover 40A.

A qui s’adresse ce contrôleur de charge

  1. Vous voulez le meilleur rapport qualité/prix. Après avoir testé 5 des meilleurs régulateurs de charge MPPT côte à côte, je pense que le Rover offre la meilleure valeur pour le prix.
  2. Vous voulez une surveillance Bluetooth. Pour un achat supplémentaire, vous pouvez ajouter des capacités Bluetooth au Rover. C’est une excellente mise à niveau, qui n’est pas disponible sur la plupart des MPPT bon marché.

Pour qui ce contrôleur de charge n’est pas destiné

  1. Vous voulez un MPPT haut de gamme et vous êtes prêt à payer pour cela. Dans ce cas, je vous recommande le SmartSolar MPPT de Victron, mon contrôleur de charge MPPT préféré.

Renogy Rover vs Rover Elite

Le Renogy Rover 40A (à gauche) et le Renogy Rover Elite 40A

Malgré son nom, le Renogy Rover Elite est en fait moins cher que le Renogy Rover. Au-delà du prix, voici les principales différences que j’ai remarquées entre eux :

  • Le Rover dispose de profils de charge personnalisés. Le Rover Elite ne le fait pas.
  • Le Rover est compatible avec le module Bluetooth BT-1, tandis que le Rover Elite est compatible avec le module Bluetooth BT-2.
  • Le Rover Elite est compatible avec le capteur de tension de batterie Renogy. Le Rover 40A ne l’est pas.

Je recommande le Rover si vous souhaitez créer des profils de charge personnalisés pour vos batteries, ou si vous possédez déjà le module Bluetooth BT-1. Le Rover Elite est une bonne option budgétaire si vous ne prévoyez d’utiliser que les préréglages de batterie.

Principales alternatives

  • Renogy Rover Elite 40A. Si vous ne prévoyez d’utiliser que les profils de batterie prédéfinis de votre régulateur de charge, vous pouvez économiser de l’argent en choisissant le Rover Elite. Il est un peu moins cher et reste compatible avec tous les types de batteries solaires les plus courants. De plus, il offre toujours l’option de surveillance Bluetooth si vous achetez le module Bluetooth BT-2 de Renogy.
  • Victron SmartSolar MPPT 100/30. C’est le MPPT que je recommande si vous voulez le meilleur du meilleur. C’est mon préféré parmi les 5 MPPTs que j’ai testés. Il a le Bluetooth intégré et l’application mobile Victron a des tonnes de fonctions et d’options de personnalisation. Il est cependant assez cher. Lisez ma revue complète du contrôleur de charge MPPT Victron SmartSolar.
  • Renogy Wanderer 30A. Si vous avez juste besoin d’un contrôleur de charge PWM, je vous recommande le Wanderer. Il est le meilleur pour les petits systèmes d’énergie solaire 12V de 400 watts ou moins. Les PWM sont moins efficaces, mais beaucoup plus abordables. Consultez ma comparaison des régulateurs de charge PWM et MPPT si vous n’êtes pas sûr du type de régulateur à choisir.

La ligne du bas

Après avoir testé 5 des meilleurs régulateurs de charge MPPT du marché, je pense que le Renogy Rover offre le meilleur rapport qualité/prix.

Il possède toutes les caractéristiques que je souhaite voir dans un MPPT – compatibilité avec tous les principaux types de batteries solaires, profils de charge personnalisés, surveillance Bluetooth en option et une bonne application mobile.

Et, par rapport à d’autres MPPT haut de gamme, le Rover vous offre toutes ces caractéristiques pour un prix très raisonnable.

Une petite demande : si vous avez trouvé mon avis sur le Renogy Rover MPPT utile et que vous envisagez d’en acheter un, veuillez envisager d’acheter via l’un de mes liens affiliés ci-dessous – je recevrai une petite commission qui contribuera à financer d’autres avis comme celui-ci. Merci ! 🙏

Voir sur Amazon Voir sur Renogy