Les 7 meilleurs calculateurs d’empreinte carbone des aliments en 2023
J’ai récemment testé sept des meilleurs calculateurs d’empreinte carbone alimentaire.
Ce faisant, j’ai rapidement appris qu’il existe deux grands types de calculateurs d’empreinte alimentaire. La plupart d’entre eux calculent les émissions alimentaires pour l’un des deux scénarios suivants :
- Les repas et recettes individuels
- Votre empreinte carbone alimentaire annuelle (aussi appelée « empreinte alimentaire »).
Le but de ce test ?
Voir quels calculateurs fournissent les estimations les plus complètes de l’empreinte carbone des aliments que vous consommez.
Il s’avère que certains sont bien meilleurs que d’autres. Voici ce que j’ai appris.
Les meilleurs calculateurs d’empreinte carbone des aliments
- Le calculateur d’empreinte carbone des aliments de The Vegan Society : Le meilleur pour les repas et les recettes individuels
- CoolClimate Calculator : Le meilleur pour calculer l’empreinte carbone annuelle des aliments
- BBC Climate Change Food Calculator : Mention honorable
- Calculateur d’empreinte alimentaire zéro
- Calculateur d’émissions de carbone alimentaire CleanMetrics
- Calculateur d’empreinte WWF
- Calculatrice de l’empreinte carbone de CarbonFootprint.com
1. The Vegan Society Calculateur de carbone alimentaire : La meilleure solution pour les repas et les recettes individuels
Pour calculer l’empreinte carbone d’un repas, une calculatrice est aussi utile que la base de données alimentaire qui la sous-tend.
Si la base de données est limitée ou si les aliments sont mal choisis, il sera difficile d’estimer l’empreinte carbone de la plupart de vos repas.
La calculatrice de la Vegan Society dispose d’une base de données alimentaire solide associée à une interface conviviale. Elle contient des centaines de produits alimentaires et de boissons.
Ainsi, lorsque je l’ai utilisé pour estimer l’empreinte de mes propres repas d’une journée et de ceux d’un régime américain stéréotypé, il contenait le plus grand nombre d’aliments parmi tous les calculateurs testés.
Cette calculatrice ne peut pas estimer votre empreinte alimentaire annuelle, du moins pas de manière simple. Mais aucune des calculatrices que j’ai testées ne peut facilement faire les deux. Pour une estimation annuelle, vous aurez besoin d’un calculateur d’empreinte alimentaire conçu à cet effet. Ce qui nous amène à…
2. La calculatrice CoolClimate : Le meilleur pour les empreintes carbone annuelles des aliments
Le CoolClimate Calculator n’est pas techniquement un calculateur d’empreinte alimentaire. Il s’agit plutôt d’une calculatrice permettant d’estimer l’ensemble de votre empreinte carbone.
(En fait, c’est le calculateur de carbone que nous recommandons aux résidents américains dans notre guide des meilleurs calculateurs d’empreinte carbone).
Mais il sépare ses estimations par catégorie, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour estimer votre empreinte carbone alimentaire par elle-même.
Pour estimer votre empreinte alimentaire, il vous demande vos portions quotidiennes pour une série de catégories d’aliments (je vous recommande de sélectionner « Advanced » pour obtenir un résultat plus précis). À juste titre, ce que vous mangez a beaucoup plus d’importance pour votre empreinte carbone que sa provenance ou la façon dont il est emballé.
La possibilité de choisir les types spécifiques d’aliments que vous consommez est ce qui fait de cette calculatrice ma recommandation pour le calcul de votre empreinte alimentaire annuelle. La plupart des calculateurs demandent simplement à quelle fréquence vous mangez de la viande.
Utilisez la calculatrice CoolClimate pour estimer votre empreinte alimentaire annuelle de l’une des deux façons suivantes :
- Calculez l’ensemble de votre empreinte carbone et séparez votre empreinte carbone alimentaire à la fin.
- Allez directement à l’onglet « Nourriture » et calculez votre empreinte alimentaire par elle-même
Je recommande vivement la première option. Le calcul de l’ensemble de votre empreinte carbone vous donne une vision plus complète de toutes les sources de vos émissions personnelles.
Vous apprendrez peut-être que, comme pour la plupart des gens, votre régime alimentaire n’est pas le principal responsable de votre empreinte carbone. C’est une prise de conscience révélatrice.
Par exemple, les émissions dues à la conduite automobile sont mon pire ennemi. Par conséquent, le fait de conduire moins a réduit mon empreinte carbone bien plus que les changements de régime alimentaire.
Remarque : La calculatrice CoolClimate estime l’empreinte carbone de l’ensemble de votre foyer. Pour estimer votre empreinte individuelle, indiquez qu’une personne vit dans votre foyer dans l’onglet » Démarrage « .
3. Calculatrice alimentaire de la BBC sur le changement climatique : Mention honorable
La calculatrice de la BBC ne vous permet pas de calculer l’empreinte carbone d’un repas ou d’une recette en particulier. Elle ne vous permet pas non plus de calculer l’empreinte carbone annuelle de votre alimentation.
Il estime plutôt l’empreinte carbone de votre consommation annuelle d’un seul produit alimentaire ou d’une seule boisson.
À première vue, cela peut ne pas sembler très utile. Cependant, après l’avoir testé avec tous les autres calculateurs, j’en suis venu à penser le contraire.
Le principal avantage de l’utilisation d’un calculateur d’empreinte alimentaire est qu’il informe et donne un contexte à l’intensité carbonique de vos choix alimentaires. Les meilleurs calculateurs d’empreinte alimentaire vous donnent un sens de la perspective.
C’est là que le calculateur de la BBC excelle. Il compare automatiquement l’empreinte carbone de l’aliment ou de la boisson que vous avez choisi(e) à celle des autres produits de sa catégorie. Il compare également la quantité que vous consommez à d’autres activités émettrices, comme la conduite automobile et le chauffage de votre maison.
4. Calculateur d’empreinte alimentaire zéro
Ce calculateur est similaire à celui de la Vegan Society, mais sa base de données est un peu plus petite et son interface utilisateur moins conviviale.
C’est une bonne alternative pour calculer l’empreinte de repas individuels. Il contenait 74 % des aliments contenus dans mes propres repas d’une journée et 70 % des aliments contenus dans les repas d’une journée d’un régime américain stéréotypé.
5. Calculateur d’émissions de carbone des aliments CleanMetrics
Le CleanMetrics dispose d’une base de données complète – notamment pour les aliments transformés courants – mais son interface est maladroite.
Vous ne pouvez pas non plus saisir un poids inférieur à 0,1 livre. Cette limitation rend difficile l’estimation de l’empreinte des repas individuels qui contiennent souvent de plus petites quantités d’ingrédients.
Dans ses estimations, la calculatrice décompose les émissions liées à la production, au transport et aux déchets. Cela vous permet de voir à quel point les émissions liées au transport et aux déchets sont généralement mineures par rapport aux émissions liées à la production de l’aliment.
6. Calculateur d’empreinte WWF
Comme la calculatrice CoolClimate, la calculatrice WWF permet de calculer l’ensemble de votre empreinte carbone. Il est convivial et consiste en des questions à choix multiples plutôt que de demander des quantités de consommation spécifiques.
Les questions doivent être répondues de manière séquentielle, et vous devez répondre à chaque question pour voir vos résultats.
La seule question que ce calculateur pose directement sur les types d’aliments que vous consommez est la fréquence à laquelle vous mangez de la viande – il ne demande même pas de quel type. Les trois autres questions portent sur les déchets alimentaires, les repas pris à l’extérieur et la provenance des aliments, qui représentent généralement un pourcentage mineur de l’empreinte carbone de votre alimentation.
7. Calculateur de carbone de CarbonFootprint.com
Voici une autre calculatrice permettant d’estimer l’ensemble de votre empreinte carbone. Il comporte une petite section dans son onglet « Secondaire » que vous pouvez utiliser pour obtenir une estimation très approximative de votre empreinte alimentaire annuelle.
Elle est loin d’être complète. Le calculateur demande simplement quel est votre régime alimentaire et combien vous avez dépensé en nourriture pendant la période pour laquelle vous effectuez le calcul.
Il est évident que le montant que vous dépensez en produits alimentaires dépend fortement de votre lieu de résidence et de nombreux autres facteurs. En outre, l’empreinte carbone du bœuf est beaucoup plus importante que celle de certains autres types de viande, comme le poulet. Demander simplement combien de viande vous mangez n’est pas la meilleure façon d’évaluer l’empreinte de votre alimentation.
Comment j’ai réduit l’empreinte carbone de mon alimentation
Une fois que vous aurez calculé l’empreinte carbone des aliments que vous consommez, vous serez peut-être motivé pour la réduire.
Pour vous inspirer, voici ce que j’ai fait jusqu’à présent pour réduire la mienne :
- Manger plus de végétaux et moins de produits animaux. C’est de loin la décision qui a le plus d’impact. Les types d’aliments que vous consommez sont les plus importants pour votre empreinte carbone alimentaire.
- Investissez dans des appareils de cuisine qui facilitent la préparation de repas à base de plantes. Mon mixeur Vitamix me permet de préparer plus facilement mes smoothies quotidiens à base de fruits et de légumes. Un de mes colocataires vient également d’acheter un cuiseur à riz qui facilite la préparation du riz et du quinoa. La mise en garde est que la production de tout produit entraîne des émissions. Veillez à conserver vos appareils pendant longtemps et à les utiliser suffisamment pour réduire vos émissions nettes.
- Remplacez un produit animal à la fois. Les changements progressifs me conviennent mieux que les changements radicaux. Ainsi, plutôt que de supprimer d’un seul coup tous les produits d’origine animale de mon alimentation, je remplace peu à peu ceux que je consomme par des substituts d’origine végétale. Par exemple, j’ai récemment remplacé les œufs par du tofu.
- N’oubliez pas que les aliments emballés à base de plantes existent ! Ma perception extérieure des repas à base de plantes était qu’ils devaient tous être préparés à partir de zéro. Il m’a fallu un certain temps pour me rappeler qu’il existe de nombreux plats surgelés et plats préparés à base de plantes. Je doute qu’ils soient très sains, mais lorsque vous avez envie de quelque chose de rapide et de facile, rappelez-vous qu’il existe des options à base de plantes vers lesquelles vous pouvez vous tourner.
- N’oubliez pas que votre régime alimentaire n’est probablement pas la principale source de vos émissions personnelles. Je suis comme la plupart des gens : les transports et l’énergie domestique sont les principaux responsables de mon empreinte carbone. Le fait de m’en souvenir m’aide à garder le sens des proportions. Je m’efforce davantage de limiter le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement en voiture que de manger 100 % de végétaux.
Comment j’ai testé
Voici comment j’ai testé les calculatrices :
- J’ai compilé une liste des calculateurs d’empreinte carbone alimentaire les plus populaires sur la base du trafic organique d’Ahrefs au moment de la rédaction du présent document.
- J’ai séparé les calculateurs en deux catégories principales : ceux qui permettent de calculer l’empreinte carbone des repas individuels et ceux qui permettent de calculer l’empreinte carbone alimentaire annuelle d’une personne.
- Pour les calculateurs de repas, j’ai créé deux plans de repas. L’un correspondait à une journée typique de mes propres repas et l’autre à une journée de repas correspondant à un régime américain stéréotypé.
- J’ai utilisé chaque calculateur de repas pour estimer l’empreinte carbone des aliments pour chaque plan de repas quotidien, en évaluant la facilité d’utilisation et l’exhaustivité de sa base de données.
- Pour les calculateurs d’empreinte alimentaire annuelle, j’ai calculé mon empreinte alimentaire annuelle avec chacun d’eux, en évaluant la facilité d’utilisation et l’exhaustivité des calculs.
- J’ai classé les calculateurs en fonction des résultats des tests.
Le résultat final
Après avoir testé l’exhaustivité de sept calculateurs d’empreinte alimentaire, je pense que le Vegan Society Carbon Food Calculator est le meilleur pour estimer l’empreinte carbone de repas individuels, tandis que le CoolClimate Calculator est le meilleur pour estimer votre empreinte carbone alimentaire annuelle.
Le BBC Climate Change Food Calculator est une anomalie : il n’a été conçu ni pour l’un ni pour l’autre, mais il permet de comparer facilement l’intensité carbonique des aliments courants. C’est un excellent outil d’apprentissage, et je pense qu’il mérite une mention spéciale.
Une fois que vous connaissez votre « empreinte alimentaire », il est naturel de vous demander comment vous pouvez la réduire.
Lisez un peu sur le changement climatique ou sur l’impact environnemental de notre système alimentaire et vous vous rendrez vite compte que les produits animaux ont une empreinte carbone bien plus importante que les aliments végétaux.
Si vous essayez de réduire l’empreinte carbone de votre alimentation, le meilleur point de départ est de manger plus de plantes et moins d’animaux.