Test du panneau solaire WindyNation 100W
Voici mon examen pratique du panneau solaire polycristallin WindyNation de 100 watts.
Pour cet examen, j’ai inspecté la qualité de construction du panneau. Je l’ai testé avec un multimètre. Et j’ai mis en place un système de test pour mesurer sa puissance.
Le panneau m’a surpris. Lorsque j’ai testé la puissance de cinq des meilleurs panneaux solaires de 100 watts, le panneau WindyNation s’est classé premier. Et il figure parmi les panneaux de 100 watts les moins chers du marché si vous l’achetez sur le site Web de WindyNation. C’est une valeur impressionnante.
Là où il est un peu à la traîne, c’est dans sa taille et son poids. C’est le panneau le plus grand et le plus lourd que j’ai testé. Mais si vous n’avez pas de contraintes d’espace, je pense que c’est une excellente option.
Revue complète : Les meilleurs panneaux solaires de 100 watts
Panneau solaire WindyNation 100W 12V
Un panneau poly puissant, mais gros, de 100W
Le panneau solaire WindyNation 100W est bien construit, abordable et puissant. Il s’est classé premier dans mes tests de puissance de sortie. C’est cependant le panneau de 100W le plus grand et le plus lourd que j’ai utilisé.
Vérifier le prix
Type de cellule solaire : | Polycristalline | Puissance maximale (Pmax) : | 100W |
Tension d’alimentation maximale (Vmp) : | 18.00V | Courant d’alimentation maximum (Imp) : | 5.56A |
Tension en circuit ouvert (Voc) : | 21.90V | Courant de court-circuit (Isc) : | 6.13A |
Dimensions : | 40.1″ x 26.4″ x 1.4″ (1020mm x 670mm x 35mm) |
Poids : | 15,8 lb (7,2 kg) pesé19 ,6 lb (8,9 kg) énuméré. |
Note : Les spécifications énumérées ci-dessus proviennent de l’étiquette à l’arrière de mon panneau solaire. Elles sont un peu différentes de celles indiquées pour le même panneau sur Amazon et WindyNation. Je ne suis pas sûr de la raison de cette différence.
Revue des panneaux solaires WindyNation
Premières impressions
Le panneau est arrivé avec à peu près autant d’emballage qu’une pizza.
Je suis pour la réduction des déchets d’emballage, donc cela ne m’a pas trop dérangé. D’autres panneaux solaires de 100W que je possède étaient emballés avec plus de rembourrage, cependant.
J’ai sorti le panneau de la boîte et j’ai jeté un coup d’œil rapide. Le cadre avait quelques bosses qui, je suppose, sont survenues pendant le transport.
Tout le reste du panneau semblait solide et bien construit. En fait, l’étiquette au dos du panneau indique qu’il a été fabriqué au Canada. C’est une agréable surprise : la plupart des panneaux solaires que j’ai testés étaient fabriqués en Chine.
En parlant de test…
…il était temps de voir comment le panneau se comportait.
Test du multimètre
Pour commencer, j’ai sorti le panneau à midi par une journée ensoleillée et je l’ai placé en plein soleil.
J’ai utilisé mon multimètre pour mesurer la tension en circuit ouvert (Voc) et le courant de court-circuit (Isc) du panneau solaire et les comparer aux spécifications indiquées au dos du panneau.
La tension maximale en circuit ouvert (Voc) que j’ai obtenue était de 21,9V. C’était le même que le Voc annoncé par le panneau à STC.
Le courant de court-circuit maximal (Isc) que j’ai obtenu était de 5,83A. Le courant de court-circuit déclaré par le panneau à STC est de 6,13A.
Dans l’ensemble, ce sont des résultats solides. Le courant de court-circuit que j’ai mesuré était de 0,3 ampère inférieur à celui de STC, mais d’après mon expérience, c’est typique.
Installation et montage
J’ai installé mon panneau solaire WindyNation en connectant un régulateur de charge solaire à une batterie 12V, puis en connectant le panneau au régulateur de charge.
Remarque : si vous avez besoin d’aide pour installer le vôtre, consultez mon tutoriel sur l’installation d’un système de panneaux solaires.
J’ai également ajouté un wattmètre en ligne sur les câbles solaires et un module Bluetooth à mon contrôleur de charge afin de pouvoir mesurer la production d’énergie du panneau.
En ce qui concerne les options de montage, le panneau dispose de la sélection standard – deux trous de chaque côté du cadre. Il dispose également d’un petit trou de chaque côté pour la mise à la terre.
Test de la puissance de sortie
Une fois mon système de test mis en place, j’ai sorti cinq des meilleurs panneaux de 100 watts et j’ai utilisé deux scies pour monter tous les panneaux avec le même angle d’inclinaison.
À l’aide du wattmètre et du contrôleur de charge, j’ai enregistré la puissance maximale de chaque panneau en watts.
Voici les résultats :
Le panneau WindyNation est arrivé en tête avec une puissance de sortie maximale de 72,7 watts, devançant même le panneau Mono de Renogy d’un watt.
Ces différences sont certes mineures, mais le panneau WindyNation m’a quand même impressionné. Le rôle d’un panneau solaire est de générer de l’énergie, et ce panneau le fait bien.
Remarque : j’ai testé les panneaux à une latitude de 33,7° au début du mois de décembre.
Qualité de la construction
J’ai ouvert la boîte de jonction et j’ai été satisfait de la qualité de fabrication que j’ai trouvée à l’intérieur. La soudure semblait bonne et les connecteurs de fils étaient bien sertis.
Le panneau est livré avec des connecteurs MC4, la norme industrielle. J’ai testé leurs sertissages en les tordant et en les palpant pour détecter tout relâchement, mais je n’en ai trouvé aucun.
Tout le reste du panneau – les câbles, le verre du panneau et la qualité de fabrication générale – semblait bon. Et le panneau a bien résisté au cours de mes tests.
Dimensions et poids
Voici comment la taille (longueur * largeur) du panneau WindyNation 100W se compare à celle des autres panneaux de 100W :
Et voici comment son poids se compare :
Comme vous pouvez le constater, le panneau WindyNation est le plus grand et le plus lourd des panneaux que j’ai testés.
Ce n’est un problème que si vous avez des contraintes d’espace ou de poids. Dans ce cas, envisagez un panneau solaire monocristallin, tel que le Renogy Mono ou le Newpowa Mono. Ces panneaux ont des cellules plus efficaces et sont donc plus légers et plus compacts.
Principales caractéristiques
- Type de cellule solaire : Polycristalline
- Puissance maximale (Pmax) : 100W
- Tension d’alimentation maximale (Vmp) : 18.00V
- Courant d’alimentation maximum (Imp) : 5.56A
- Tension en circuit ouvert (Voc) : 21.90V
- Courant de court-circuit (Isc) : 6.13A
- Dimensions : 40.1″ x 26.4″ x 1.4″ (1020mm x 670mm x 35mm)
- Poids : 15,8 lbs (7,2 kg) pesé, 19,6 lbs (8,9kg) énuméré.
Ce que j’aime
- Il est puissant. Ce panneau a généré plus de watts que tout autre panneau dans mon test de puissance.
- Il est bon marché. Il s’agit de l’un des panneaux solaires polycristallins 100W les moins chers disponibles sur le site Web de WindyNation.
- Il est fabriqué au Canada. Presque tous les autres panneaux solaires que j’ai utilisés étaient fabriqués en Chine.
Ce que je n’aime pas
- C’est le panneau de 100 watts le plus grand et le plus lourd que j’ai testé. Mais, pour être juste, dans la pratique, la différence est assez négligeable, sauf si vous avez des contraintes d’espace ou de poids.
- Il est livré avec un emballage minimal. Le mien est arrivé avec quelques petites bosses dans le cadre, qui ont dû se produire pendant le transport. J’aurais aimé que le panneau soit livré avec un peu plus de rembourrage. Les petites bosses dans le cadre n’affectent pas la puissance de sortie, cependant.
A qui s’adresse ce panneau solaire
- Vous vous souciez surtout de la puissance de sortie. Il s’est classé premier dans mes tests de puissance de sortie.
- Vous voulez un panneau solaire de 100 watts bon marché. C’est l’un des moins chers disponibles si vous achetez directement auprès de WindyNation.
- Vous avez beaucoup d’espace. C’est le plus grand panneau que j’ai testé, je le recommande donc aux personnes disposant de beaucoup d’espace de montage.
Pour qui ce panneau solaire n’est pas destiné
- Vous disposez d’un espace limité pour monter votre panneau solaire. Il n’est pas idéal pour les petits toits tels que ceux des véhicules de loisirs, des camionnettes et des bateaux. Si vous avez besoin de quelque chose de plus petit, envisagez un panneau solaire monocristallin.
- Vous voulez un panneau solaire léger. Ce panneau pèse 7,2 kg (15,8 lbs), ce qui est plus lourd que de nombreux autres panneaux de 100W. Envisagez un panneau solaire mono ou flexible si vous avez besoin de quelque chose de plus léger.
Principales alternatives
- Panneau solaire monocristallin Renogy 100W 12V. Si vous voulez un panneau plus petit, essayez le Renogy Mono. C’est le panneau le plus compact que j’ai testé, et le deuxième plus léger. Il s’est également classé deuxième dans mon test de puissance de sortie. Le seul inconvénient est qu’il est un peu plus cher que le WindyNation Poly. Lisez ma revue complète des panneaux solaires Renogy 100W.
- Panneau solaire polycristallin Rich Solar 100W 12V. Pour obtenir le panneau WindyNation à un bon prix, vous devrez acheter directement auprès de WindyNation. Si vous préférez acheter sur Amazon, consultez le Rich Solar Poly. Je pense que c’est le meilleur panneau solaire de 100 watts pour ceux qui ont un budget limité. C’est en moyenne l’un des panneaux de 100 watts les moins chers sur Amazon. Il s’est également classé troisième dans mon test de puissance de sortie. Lisez ma revue complète du panneau solaire 100 watts de Rich Solar.
La ligne du bas
Le panneau solaire WindyNation de 100 watts est abordable et a obtenu de bons résultats lors de mes tests de puissance. Il est un peu plus grand et plus lourd que de nombreux autres panneaux solaires de 100 W, mais tout le reste est assez standard.
Si vous avez des contraintes d’espace, je ne recommanderais pas ce panneau. Mais si sa taille ne vous dérange pas, je pense que c’est l’un des meilleurs panneaux solaires de 100 watts sur le marché.
Un petit conseil : si vous avez trouvé mon article sur les panneaux solaires WindyNation utile et que vous envisagez d’en acheter un, pensez à utiliser l’un de mes liens affiliés ci-dessous – je recevrai une petite commission qui contribuera à financer d’autres articles comme celui-ci. Merci !