Article

Les 7 meilleurs calculateurs d’empreinte carbone en 2023

Si vous essayez de calculer votre empreinte carbone, ce guide vous montrera quel calculateur vous convient le mieux.

J’ai testé sept des meilleurs calculateurs d’empreinte carbone et les ai notés en fonction de leur exhaustivité dans les quatre principales catégories de consommation des ménages :

  • Transport
  • Logement
  • Alimentation
  • Biens, services et loisirs1

Ce test a rapidement révélé quels sont les meilleurs calculateurs d’empreinte carbone qui offrent des estimations plus complètes de l’empreinte carbone… et ceux qui sont limités.

Les meilleurs calculateurs d’empreinte carbone

  1. Calculateur CoolClimate
  2. Calculateur d’empreinte carbone du WWF
  3. Calculateur d’empreinte carbone CarbonFootprint.com
  4. Calculateur d’empreinte carbone de Conservation International
  5. Calculateur d’empreinte carbone de l’ONU
  6. Calculateur d’empreinte carbone TerraPass
  7. Calculateur d’empreinte carbone de l’EPA

1. Calculateur CoolClimate : Le meilleur pour les résidents américains

CoolClimate Calculator

Le CoolClimate Calculator est le calculateur de carbone le plus complet que j’ai testé, conçu pour les résidents américains. Il inclut dans ses calculs les quatre principales catégories de consommation des ménages, ce qui permet d’obtenir une estimation de votre empreinte carbone qui tient compte de toutes les sources principales de vos émissions personnelles.

Le calculateur vous permet de saisir des données granulaires pour chaque catégorie. Pour le transport, il vous demande votre kilométrage annuel à partir d’une variété de méthodes. Pour le logement, il vous demande votre consommation d’énergie à partir de toutes les principales sources d’énergie domestiques.

Pour l’alimentation, vous devez saisir vos portions quotidiennes moyennes de plusieurs types d’aliments différents. La plupart des calculatrices demandent simplement quelle quantité de viande vous mangez.

Voir aussi : Les meilleurs calculateurs de l’empreinte carbone des aliments

Enfin, la section sur les biens, les services et les loisirs est l’une des plus complètes que j’ai vues.

Pour la plupart des catégories, il existe des onglets « Simple » et « Avancé » entre lesquels vous pouvez basculer. Par défaut, il est réglé sur Simple, ce qui permet d’accélérer les calculs, mais je vous recommande d’utiliser les options avancées pour affiner vos estimations.

Contrairement à la plupart des calculatrices de carbone, la CoolClimate Calculator inclut les émissions amorties estimées pour la fabrication de votre voiture et la construction de votre maison.

C’est un rappel utile qu’un pourcentage substantiel de l’empreinte carbone d’une voiture ou d’une maison provient de sa production. Mais, si vous n’avez pas acheté une nouvelle voiture ou construit une nouvelle maison au cours de l’année que vous calculez, vous pouvez soustraire ces deux montants de votre total pour obtenir une estimation plus précise de la quantité d’émissions que vous avez produite cette année-là.

Le CoolClimate Calculator est conçu pour les résidents américains, ce qui signifie que ses estimations d’émissions sont basées principalement sur des données américaines. Les personnes qui ne résident pas aux États-Unis devraient consulter les autres options de cette liste. Ou bien, recherchez un calculateur spécifique à votre pays.

Détails

  • Principales catégories de consommation des ménages incluses : 4/4
  • Localité cible : États-Unis

2. Calculateur d’empreinte WWF : Le meilleur pour les résidents du Royaume-Uni

WWF Footprint Calculator

Le calculateur du WWF est le plus convivial que j’ai testé. Au lieu de vous demander de fournir des chiffres exacts sur votre consommation d’énergie, votre kilométrage annuel, etc. – que la plupart d’entre nous n’ont pas sous la main – il vous pose de simples questions à choix multiples.

C’est aussi l’un des plus complets. Il inclut les quatre principales catégories de consommation des ménages et pose un certain nombre de questions sur chacune d’elles.

Le calculateur du WWF est destiné aux résidents britanniques, les données provenant de l’Office for National Statistics. Sur la page des résultats, il compare même votre empreinte estimée à l’objectif 2020 du gouvernement britannique.

Il vous demande où vous vivez, mais si ce n’est pas au Royaume-Uni, vous ne pouvez même pas sélectionner votre pays de résidence. Il reste simplement « Autre ».

Détails

  • Principales catégories de consommation des ménages incluses : 4/4
  • Localité cible : Royaume-Uni

3. Calculatrice de carbone CarbonFootprint.com : Le meilleur pour les résidents des pays sans calculateur

CarbonFootprint.com Carbon Calculator

Son interface est maladroite, mais ce calculateur de carbone est facilement l’un des plus complets. Des sections couvrant chacune des quatre principales catégories de consommation des ménages vous demandent d’entrer des chiffres spécifiques pour tout, de l’utilisation des transports publics aux dépenses d’épicerie.

Le calculateur vous permet de saisir votre pays de résidence. Cela permet de comparer votre empreinte à la moyenne de votre pays et d’ajuster vos émissions d’électricité en fonction de l’intensité de carbone du réseau électrique de votre pays.

En raison de son exhaustivité et des ajustements mineurs qu’il effectue en fonction de votre pays de résidence, c’est le calculateur que je recommande aux personnes vivant en dehors des États-Unis et du Royaume-Uni qui ne trouvent pas de calculateur spécifique à leur pays.

Toutefois, la calculatrice tire la plupart de ses données des facteurs de conversion des émissionsdu gouvernement britannique . Vous devez donc prendre les résultats avec un grand grain de sel si vous ne vivez pas au Royaume-Uni. Il peut offrir des estimations très imprécises pour les résidents d’autres pays.

Par exemple, la calculatrice CarbonFootprint.com estime que le fait de parcourir 1 000 miles en train longue distance a une empreinte de 0,011 tonne américaine (0,01 tonne métrique). Le CoolClimate Calculator estime que la même distance a une empreinte de 0,23 tonne américaine (0,209 tonne métrique), soit près de vingt et une fois plus. L’écart est dû à l’intensité de carbone des transports publics selon les pays.

READ  3 façons de tester les panneaux solaires : Sortie, tension et courant

La plupart des calculateurs de carbone souffrent de ce défaut. À un moment donné, ils décident des données d’émissions du pays à utiliser pour leurs calculs.

Ainsi, le meilleur calculateur d’empreinte carbone pour vous pourrait être celui qui est spécifique à votre pays. Ce n’est que s’il n’en existe pas – ou s’il n’inclut pas les quatre principales catégories de consommation des ménages – que vous devriez envisager d’utiliser celui-ci.

Détails

  • Principales catégories de consommation des ménages incluses : 4/4
  • Localité cible : Royaume-Uni

4. Calculateur d’empreinte carbone de Conservation International

Conservation International Carbon Footprint Calculator

Techniquement, ce calculateur inclut dans ses estimations les quatre principales catégories de consommation des ménages. Cependant, deux de ces quatre catégories ont une portée limitée.

Il ne pose qu’une seule question sur l’alimentation. Et au lieu de poser des questions sur les biens, les services et les loisirs, il ajoute automatiquement quatre tonnes deCO2 à votre total pour couvrir cette catégorie.

C’est mieux que de ne pas l’inclure du tout comme les autres calculateurs de cette liste. Mais bien sûr, il ne produira pas une estimation aussi précise de votre empreinte carbone que les calculateurs ci-dessus qui tiennent compte de votre style de vie et de vos habitudes de consommation.

Le calculateur de Conservation International est conçu pour les résidents américains. Il tire ses chiffres principalement des données de l’EPA.

Détails

  • Principales catégories de consommation des ménages incluses : 4/4
  • Localité cible : États-Unis

5. Calculateur d’empreinte carbone de l’ONU

UN Carbon Footprint Calculator

Le calculateur de carbone de l’ONU pose principalement des questions sur la consommation d’énergie de votre foyer et vos habitudes de transport. Il a des questions très limitées sur la nourriture et les biens, les services et les loisirs. Il n’inclut pas cette dernière catégorie dans ses estimations.

Comme d’autres calculateurs, celui-ci compare votre empreinte à la moyenne par habitant de votre pays et du monde entier. Si, comme moi, vous vivez aux États-Unis ou dans un autre pays où la moyenne par habitant est élevée, il s’agit d’un rappel utile, bien que dégrisant, de votre impact personnel sur le climat.

Ce calculateur vous permet de choisir votre pays de résidence, puis d’estimer les émissions de votre foyer sur la base des dernières données spécifiques au pays. Il s’agit d’une fonctionnalité bienvenue alors que la plupart des calculateurs de carbone les plus populaires sont spécifiques aux États-Unis ou au Royaume-Uni, et d’une bonne alternative au calculateur CarbonFootprint.com pour les résidents d’autres pays.

Détails

  • Principales catégories de consommation des ménages incluses : 3/4
  • Localité cible : Variable

6. Calculateur d’empreinte carbone TerraPass

TerraPass Carbon Footprint Calculator

Seuls le transport et le logement sont inclus dans les estimations de ce calculateur. Par conséquent, ses estimations seront faibles par rapport aux autres calculateurs qui incluent les quatre principales catégories de consommation des ménages.

Si vous ne savez pas dès le départ que la nourriture et les biens, services et loisirs doivent également être inclus pour obtenir l’estimation la plus complète possible de votre empreinte carbone, des calculateurs comme celui-ci pourraient vous faire croire que votre empreinte est bien inférieure à ce qu’elle est en réalité.

Détails

  • Principales catégories de consommation des ménages incluses : 2/4
  • Localité cible : États-Unis

7. Calculateur d’empreinte carbone de l’EPA

EPA Carbon Footprint Calculator

Le calculateur de carbone de l’EPA est étonnamment incomplet. Ses estimations ne tiennent pas compte de certaines des principales sources d’émissions personnelles, comme les vols, la nourriture, les biens, les services et les loisirs.

Il est tellement incomplet qu’il est plus facile de dire ce qu’il inclut : l’énergie domestique et l’utilisation de la voiture. Elle pose également une question sur les déchets.

En conséquence, ses estimations sont largement sous-estimées par rapport aux calculateurs de carbone qui incluent les quatre principales catégories de consommation des ménages.

Par exemple, selon le calculateur de l’EPA, mon empreinte carbone pour 2019 était estimée à 7,19 tonnes américaines (6,53 tonnes métriques). Selon le calculateur CoolClimate, elle était de 15,8 tonnes américaines (14,3 tonnes métriques), soit plus du double.

Je crains que les personnes bien intentionnées mais non informées n’évaluent leur empreinte à l’aide de ce calculateur (ou du calculateur TerraPass) et n’en concluent qu’elle est beaucoup plus faible qu’elle ne l’est en réalité. Évitez ce calculateur. Optez plutôt pour une estimation plus complète.

Détails

  • Principales catégories de consommation des ménages incluses : 2/4
  • Localité cible : États-Unis

Que faire une fois que vous connaissez votre empreinte carbone ?

La réduire, bien sûr !

De nombreux changements de mode de vie permettent de réduire votre empreinte carbone, mais voici les plus impactants :

  • Conduisez moins
  • Prenez l’avion moins souvent
  • Passez aux énergies renouvelables
  • Mangez moins de produits d’origine animale

Comment j’ai réduit mon empreinte carbone

Mon empreinte carbone estimée pour 2019 était de 16,3 tonnes américaines (14,8 tonnes métriques), sur la base de la moyenne des calculateurs CoolClimate et Conservation International (les deux calculateurs que j’ai testés qui sont spécifiques aux États-Unis et qui incluent les quatre principales catégories de consommation des ménages).

Mon objectif pour 2020 était de réduire mon empreinte carbone à 10 tonnes américaines deCO2. J’ai réussi et même plus, en la réduisant à seulement 8 tonnes. Lockdown m’a  » aidé  » à cet égard – je suis resté souvent à la maison – mais j’ai fait d’autres changements qui ont eu un impact considérable :

  • Me rapprocher du centre-ville. En calculant et en suivant mon empreinte carbone, j’ai compris que pour la réduire de manière significative, il faut changer son mode de vie. J’ai la chance de pouvoir effectuer certains de ces changements. En vous rapprochant de votre lieu de travail et de vos loisirs, vous pouvez réduire considérablement vos émissions liées au transport.
  • Faites plus de vélo et conduisez moins. Après avoir déménagé au centre-ville, j’étais à distance de vélo de mes amis et des autres lieux que je fréquente.
  • Passez à un programme d’énergie propre pour 100 % de mon électricité. De nombreuses compagnies d’électricité proposent cette option – appelez la vôtre ou consultez son site Web pour plus de détails.
  • Adopter un régime essentiellement végétarien. Je le fais déjà à la maison, mais j’ai tendance à manger de la viande lorsque je vais au restaurant ou en vacances. En 2020, j’ai été plus strict pour éviter les produits animaux.
READ  Comment réveiller une batterie LiFePO4 endormie

Devriez-vous acheter des compensations de carbone ?

A carbon footprint calculator's call to action for you to buy carbon offsets to offset your footprint
De nombreux calculateurs de carbone, tels que le calculateur d’empreinte carbone de Conservation International, vous encouragent à acheter des compensations carbone après avoir calculé votre empreinte. Mais devez-vous le faire ?

La plupart des calculateurs que j’ai testés vous dirigent vers un endroit où vous pouvez acheter des compensations de carbone pour compenser votre empreinte carbone après l’avoir calculée.

En théorie, cela semble être une bonne idée. Il suffit de dépenser un peu d’argent et – voilà – une partie de vos émissions a été compensée par une énergie renouvelable ou un projet de plantation d’arbres dans un pays en développement.

En pratique, l’efficacité des compensations carbone (alias crédits carbone) est très discutable. Un rapport de 2016 a révélé que 85 % des projets analysés avaient une « faible probabilité » de créer des impacts réels.

Faites vos propres recherches avant de décider d’en acheter ou non. Malheureusement, de nombreux projets de compensation carbone ne sont probablement pas aussi efficaces qu’un coup d’œil rapide pourrait vous le faire croire.

Si vous souhaitez réduire votre impact sur le climat, il est préférable de commencer par faire pression sur votre gouvernement pour qu’il adopte une législation sur le climat et de réduire votre empreinte carbone en changeant votre mode de vie. Ne laissez pas les compensations carbone vous servir d’excuse pour continuer à faire comme si de rien n’était.

Comment j’ai testé

Voici ce que j’ai fait pour tester ces calculateurs :

  • J’ai compilé une liste des calculateurs d’empreinte carbone les plus populaires en fonction de leur trafic organique Ahrefs au moment de la publication2.
  • J’ai calculé mon empreinte carbone de 2019 à l’aide de chaque calculateur.
  • J’ai évalué l’exhaustivité de chaque calculateur en vérifiant le nombre de catégories principales de consommation des ménages qu’il inclut ainsi que le nombre de questions posées pour chaque catégorie.
  • examiné les sources de données pour déterminer le ou les pays cibles de chaque calculateur.

À partir de ces données, j’ai pu classer les calculateurs du plus au moins complet.

Le résultat final

Le meilleur calculateur de carbone pour vous est celui qui :

  • est conçu pour votre pays de résidence
  • Inclut les quatre principales catégories de consommation des ménages (transport, logement, alimentation, biens, services et loisirs).

Évitez les calculateurs qui ne répondent pas à ces critères. Leurs estimations peuvent être très différentes de celles des calculatrices qui répondent à ces critères.

Après avoir testé et classé sept des meilleurs calculateurs d’empreinte carbone, je pense que le CoolClimate Calculator est le meilleur pour les résidents américains et que le WWF Footprint Calculator est le meilleur pour les résidents britanniques.

S’il n’existe pas de calculateur de carbone conçu spécifiquement pour le pays dans lequel vous vivez, je vous recommande d’utiliser le calculateur de carbone CarbonFootprint.com. Il est complet et offre une certaine localisation. Il faut toutefois prendre ses résultats avec des pincettes.

Connaître l’ampleur de votre empreinte carbone et savoir quels aspects de votre mode de vie y contribuent le plus est la première étape essentielle pour la réduire. Félicitations !

Vous êtes maintenant prêt à apprendre comment réduire votre empreinte carbone afin d’atténuer les effets de votre mode de vie sur le changement climatique.

Plus important encore, avec une conscience aiguë de ce qui contribue à votre propre empreinte, vous êtes mieux informé pour soutenir et œuvrer en faveur de politiques, de technologies et de changements systémiques qui facilitent la réduction collective de la nôtre.

Notes de bas de page

  1. Les études sur l’empreinte carbone des modes de vie, comme celle-ci, séparent parfois les biens, les services et les loisirs (ou un sous-ensemble de ces trois éléments) dans leurs propres catégories, pour un total de cinq ou six domaines majeurs de consommation des ménages. Pour ce guide, je les ai regroupés pour qu’ils correspondent à la catégorisation des calculateurs d’empreinte carbone les plus complets.
  2. J’ai exclu les calculateurs d’empreinte carbone des entreprises et les calculateurs d’empreinte écologique. J’ai également exclu le calculateur d’empreinte carbone de Nature Conservancy, car il semble être une version sous licence du calculateur CoolClimate.