Article

Calculateur de taille de fusible

Calculateur de taille de fusible

Erreur : Sélectionnez une taille de fil Erreur : Entrez un courant valide

Erreur : Votre fil n’est pas conçu pour cette quantité de courant. Utilisez un fil plus épais. Taille de fusible recommandée : Remarque : en fonction de vos entrées, nous recommandons cette taille de fusible pour les fils en cuivre uniquement. Si vous utilisez un fil en aluminium, utilisez un fil plus épais.

Hypothèses

Ce calculateur de fusibles repose sur les hypothèses simplificatrices suivantes :

  • Le câblage est installé dans une température ambiante de 30°C (86°F). Consultez la section 310.15(B) du National Electrical Code (NEC) pour connaître les facteurs de correction du courant admissible lorsque la température ambiante est différente de 30°C (86°F).
  • Le flux de courant en ampères est une charge continue.
  • Les conducteurs sont classés à 60°C (140°F), 75°C (167°F) ou 90°C (194°F). Si aucune température nominale de fil n’est sélectionnée, une température nominale de 75°C (167°F) est utilisée par défaut.
  • Il n’y a pas plus de trois conducteurs porteurs de courant dans la canalisation ou le câble, y compris les conducteurs de réserve. Consultez la section 310.15(C)(1) du NEC pour connaître les facteurs d’ajustement pour plus de trois conducteurs porteurs de courant.

Remarque : Ce calculateur est conçu pour les systèmes d’énergie solaire. Nous ne recommandons pas de l’utiliser pour d’autres types de systèmes électriques.

Comment choisir la taille d’un fusible

A box of different colored fuses of various amperage ratings

Il existe deux façons de choisir la taille d’un fusible :

  1. Utiliser la taille de fusible recommandée par le fabricant
  2. Calculer vous-même la taille du fusible
READ  Panneaux solaires pour appartements : 5 meilleures façons de faire en 2022

Voyons un exemple pour chaque scénario.

1. Utiliser la taille de fusible recommandée par le fabricant

Imaginons que vous conceviez un système d’alimentation solaire et que vous souhaitiez placer un fusible entre votre régulateur de charge solaire et votre banc de batteries. Vous utilisez le Wanderer 30A de Renogy comme régulateur de charge.

Pour choisir la bonne taille de fusible dans cet exemple, il suffit de rechercher la taille de fusible recommandée par le fabricant dans la documentation du régulateur de charge.

Prenez le petit livret qui accompagne votre régulateur de charge et allez à la section intitulée « Fusing ».

Vous voyez alors que Renogy recommande d’utiliser un fusible de 30 A entre le régulateur et la batterie.

A page from the documentation booklet of the Renogy Wanderer 30A that recommends fuse sizes for different parts of a solar power system

Comme c’est recommandé par le fabricant, c’est la taille que vous allez utiliser.

C’est facile !

2. Calculez vous-même la taille du fusible

Remarque : utilisez toujours les tailles de fusible recommandées par le fabricant lorsqu’elles sont disponibles. Ne calculez la taille du fusible vous-même que lorsqu’il n’y a pas de taille de fusible recommandée, et encore, seulement si vous possédez les connaissances pratiques et la compréhension appropriées des systèmes électriques.

Imaginons que vous conceviez un système d’énergie solaire et que vous souhaitiez placer un fusible entre votre onduleur et votre banc de batteries. (De nombreux onduleurs ont des fusibles intégrés, mais supposons dans ce scénario que le vôtre n’en a pas).

Vous consultez la documentation de votre onduleur mais ne trouvez pas de taille de fusible recommandée.

Pour calculer la bonne taille de fusible dans cet exemple, vous pouvez soit :

  • Utiliser notre calculateur. Remplissez notre calculateur en haut de la page et il vous fournira une taille de fusible recommandée en fonction de vos données.
  • Calculer la taille du fusible en suivant les directives NEC. C’est la façon la plus difficile de dimensionner un fusible. Consultez le NEC et ses directives pour la protection contre les surintensités.
READ  Contrôleurs de charge PWM ou MPPT : Quelle est la différence ? - Le héros de l'empreinte

Autres calculatrices solaires


Clause de non-responsabilité : notre site a fait tout son possible pour s’assurer que les résultats générés par cette calculatrice de dimensionnement de fusibles sont corrects et valides pour les données fournies par l’utilisateur. Cependant, notre site ne garantit ni n’accepte aucune responsabilité pour l’utilisation de cette calculatrice. L’utilisation de cette calculatrice et la sélection de paramètres d’entrée spécifiques nécessitent souvent un jugement technique au cas par cas. Il est conseillé à l’utilisateur de faire appel à un ingénieur compétent pour l’utilisation de cette calculatrice et l’application des résultats qu’elle génère. L’utilisateur est également averti que les résultats générés sont basés sur certaines hypothèses simplificatrices, qui peuvent ou non être valables pour un cas spécifique. Les tailles de fusibles générées par cette calculatrice ne remplacent pas les tailles de fusibles recommandées par les fabricants. Utilisez toujours les tailles de fil et de fusible recommandées par les fabricants lorsqu’elles sont disponibles. AVERTISSEMENT : Tous les systèmes électriques présentent un risque d’incendie et d’autres dangers. notre site a mis au point ce calculateur pour qu’il soit utilisé uniquement par des personnes ayant une connaissance pratique et une compréhension appropriées des systèmes électriques. Ce calculateur est basé sur les normes de l’industrie, y compris la norme NFPA 70, Code national de l’électricité (NEC). Elle ne remplace pas les calculs basés directement sur ces normes ou d’autres normes industrielles qui peuvent s’appliquer. Cette calculatrice peut contenir des erreurs de saisie ou de calcul. notre site décline expressément toute responsabilité pour toute utilisation de ce calculateur qui résulterait en une taille de fil ou une protection de circuit inadéquate.