Article

Revue du contrôleur de charge MPPT de Victron

Voici ma revue pratique du contrôleur de charge MPPT SmartSolar de Victron.

J’ai passé un total de 3 semaines à le tester seul ainsi qu’avec d’autres régulateurs de charge MPPT de pointe. Je l’ai installé dans un système d’énergie solaire et j’ai testé sa facilité d’utilisation, sa puissance de sortie et la précision de sa tension.

Après tout cela, je pense que le SmartSolar MPPT de Victron est le meilleur régulateur de charge MPPT du marché. Il est cher, mais son Bluetooth intégré, son application mobile gratuite et sa facilité d’installation en font le MPPT le plus prêt à l’emploi que j’ai testé. Pour les utilisateurs expérimentés, il offre également de nombreuses fonctions personnalisées et avancées.

Revue complète : Les meilleurs contrôleurs de charge solaire MPPT

Meilleur choix

Contrôleur de charge SmartSolar MPPT 100/30 de Victron

Le meilleur contrôleur de charge solaire MPPT

Le Victron SmartSolar MPPT est le MPPT le plus « plug-and-play » que j’ai testé. Il dispose de nombreux préréglages de batterie pour toutes les batteries solaires les plus courantes. Et le Bluetooth intégré vous permet d’utiliser l’application mobile gratuite de Victron pour surveiller à distance votre système d’énergie solaire depuis votre téléphone.

Vérifier le prix

Courant de charge nominal : 30A Max. Tension de circuit ouvert PV (Voc) : 100V
Tension de la batterie : 12/24V Types de batteries : LiFePO4, scellée (AGM), gel, noyée, personnalisée.
Puissance max. Puissance d’entrée PV : 440W @ 12V, 880W @ 24V Taille maximale des fils : 6 AWG (16 mm2)
Surveillance Bluetooth : Oui (intégré) Capteur de température : Oui (intégré)

Revue du SmartSolar MPPT de Victron

Premières impressions

Après l’avoir sorti de la boîte, j’ai d’abord remarqué que le Victron SmartSolar est petit et léger pour un MPPT.

Comparaison de la taille des 5 régulateurs de charge MPPT que j’ai testés. Le Victron SmartSolar MPPT 100/30 (tout à gauche) était le plus petit.

En plus de cela, le contrôleur n’a pas d’écran – juste quelques indicateurs LED pour vous faire savoir dans quelle phase de charge se trouve le contrôleur.

Normalement, cela est limitatif, mais le Bluetooth intégré du Victron SmartSolar rend inutile l’utilisation d’un écran. Grâce au Bluetooth, vous pouvez facilement tout surveiller depuis votre téléphone. Je préfère cela car cela vous donne plus d’informations et permet une surveillance à distance. Je peux être dans ma cuisine et vérifier l’état de mon contrôleur dans mon sous-sol.

Installation

Je me suis immédiatement rendu dans mon sous-sol pour installer le Victron dans un système d’énergie solaire de test. Quatre vis suffisent pour le monter.

J’ai installé mon Victron dans un système de test d’énergie solaire dans mon sous-sol.

Après le montage, j’ai connecté le régulateur à une batterie LiFePO4 et à un panneau solaire de 100 watts. Les bornes des fils du Victron sont tout à fait correctes. Les vis elles-mêmes sont solides et durables, mais les bornes sont un peu trop peu profondes et rapprochées à mon goût.

Une fois installé, cependant, j’ai tendance à oublier complètement les bornes. Et je n’ai jamais eu de problème avec les fils qui ont glissé pendant l’installation ou l’utilisation.

Bluetooth

Une fois que vous avez connecté votre Victron à votre batterie et à vos panneaux solaires, la prochaine chose à faire est de télécharger l’application VictronConnect.

Téléchargement : iOS | Android

Pour coupler votre téléphone à votre Victron, il suffit d’ouvrir l’application Victron et de sélectionner votre régulateur de charge dans la liste des appareils. Voici une vidéo rapide de moi en train de le faire :

Remarque : il se peut que vous deviez entrer un code pin la première fois que vous appairez votre téléphone. Le code pin par défaut de Victron est 000000 (six zéros).

Vous ne pouvez pas le coupler en allant dans les paramètres Bluetooth de votre téléphone. Il s’agit d’un processus différent de celui de la plupart des dispositifs Bluetooth.

Vous pouvez désormais surveiller votre système d’énergie solaire depuis votre téléphone. L’application Victron est puissante et vous donne toutes sortes d’informations sur la quantité d’énergie produite par vos panneaux solaires ainsi que sur la tension et le courant de charge de votre batterie.

READ  4 façons simples de recycler les batteries au plomb

Par exemple, lorsque j’ai couplé la mienne, elle m’a indiqué que mon panneau de 100 watts produisait environ 45 watts (en raison d’une légère couverture nuageuse).

Pour tester la portée Bluetooth du Victron, je suis monté au deuxième étage de ma maison et j’ai vérifié que le Bluetooth se connectait toujours. J’estime que j’étais à environ 10 à 15 mètres du contrôleur Victron, et mon téléphone s’est toujours connecté sans problème. En fait, il est apparu comme ayant 2-3 barres de  » service  » Bluetooth.

J’ai testé la portée Bluetooth du Victron à une distance de 30-35 pieds. Mon téléphone s’est toujours connecté sans problème et l’application a montré que j’avais toujours 2 barres de  » service  » Bluetooth.

Précision de la tension

Après avoir essayé le Victron seul, j’ai voulu le tester avec d’autres régulateurs de charge MPPT de premier plan. En plus de tester la convivialité et la qualité de fabrication, j’ai testé la précision de la tension de chaque régulateur avec un multimètre connecté aux bornes de la batterie.

Voici mes résultats :

Le Victron s’est classé premier dans mon test avec un écart de tension moyen de seulement 0,075 volt. La plupart des autres modèles présentaient un écart moyen de 0,1 à 0,2 volt.

Puissance de sortie

Ensuite, j’ai testé la puissance maximale de sortie de tous les MPPT lorsqu’ils sont connectés à un panneau solaire de 200 watts. J’ai mesuré la puissance de sortie avec le moniteur de batterie Victron BMV-712.

Réalisation d’un test de puissance de sortie avec le Victron SmartSolar.

Voici mes résultats :

Le Victron est arrivé en tête, de justesse. Il a produit une puissance maximale de 146 watts. C’est 1 watt de plus que l’EPEver Tracer BN qui est arrivé en deuxième position, et 4 watts de plus que le Renogy Rover qui est arrivé en dernière position.

Après avoir trouvé le point de puissance maximale, le Victron a produit un maximum de 146 watts dans mon test de puissance de sortie. C’est le plus élevé de tous les MPPT que j’ai testés.

Je n’accorde pas trop d’importance à ces résultats en raison des variables que je n’ai pas pu prendre en compte, comme les fluctuations de l’irradiation solaire et la température du panneau solaire. Quoi qu’il en soit, il est agréable de voir le Victron arriver en première place, compte tenu de son prix.

Caractéristiques principales

Remarque : Ces caractéristiques sont celles du modèle que j’ai testé, le SmartSolar MPPT 100/30. Victron propose toute une gamme de produits SmartSolar avec des limites de tension PV, des courants de charge et des tensions de batterie compatibles différents si vous avez besoin d’une autre taille.

  • Courant de charge nominal : 30A
  • Tension maximale en circuit ouvert du PV (Voc) : 100V
  • Tension de la batterie : 12/24V
  • Types de batterie : LiFePO4, scellée (AGM), gel, noyée, personnalisée
  • Puissance d’entrée PV maximale : 440W @ 12V, 880W @ 24V
  • Taille maximale des fils : 6 AWG (16 mm2)
  • Surveillance Bluetooth : Oui (intégré)
  • Capteur de température : Oui (intégré)
  • Consommation électrique : 30mA @ 12V, 20mA @ 24V
  • Température de fonctionnement : -30 à +60°C (-22 à +140°F)

Ce que j’aime

  • Il est facile à configurer. Le Victron est aussi « plug and play » qu’un contrôleur de charge. Il fonctionne bien dès sa sortie de la boîte et dispose de nombreux préréglages de batterie pour les types de batteries solaires les plus courants.
  • Il est équipé de la fonction Bluetooth. Pour presque tous les autres régulateurs MPPT, vous devez acheter un dongle Bluetooth à 30-40 $ pour pouvoir coupler votre téléphone. J’ai été impressionné par la portée Bluetooth du Victron.
  • Il dispose d’une application mobile robuste. L’application Victron est ma préférée parmi toutes les applications de contrôleur de charge que j’ai utilisées. Il est facile de coupler votre téléphone à votre contrôleur et de surveiller votre système à distance, où que vous soyez dans votre maison ou votre véhicule.
  • Elle offre de nombreuses fonctions personnalisées et avancées. Pour les utilisateurs avancés, vous pouvez créer des profils de charge personnalisés et modifier d’autres paramètres comme la compensation de température. Vous pouvez également coupler plusieurs appareils Victron, comme un deuxième contrôleur de charge.

Ce que je n’aime pas

  • C’est cher. Le Victron SmartSolar est le MPPT le plus cher que j’ai testé.
  • Ses bornes sont médiocres. Elles sont un peu superficielles et rapprochées par rapport aux autres MPPT que je possède.
READ  Test du contrôleur de charge Renogy Rover MPPT

À qui s’adresse ce contrôleur de charge

  1. Vous voulez le meilleur contrôleur de charge MPPT et cela ne vous dérange pas de payer le prix fort. Le Victron était mon préféré parmi les 5 régulateurs solaires MPPT que j’ai testés.
  2. Vous voulez le plus de fonctions et de possibilités de personnalisation. L’application Victron vous permet de créer des profils de charge personnalisés et de modifier la plupart des paramètres de charge. Elle s’associe également à d’autres appareils Victron, comme les moniteurs de batterie, pour vous donner plus de contrôle et d’informations sur votre système.

Pour qui ce contrôleur de charge n’est pas destiné

  1. Vous voulez le meilleur rapport qualité/prix. Dans ce cas, je vous recommande le Renogy Rover. Le Rover est un peu moins cher et fonctionnerait bien dans la plupart des systèmes d’énergie solaire.

Quel modèle Victron SmartSolar vous convient le mieux ?

La gamme de produits SmartSolar MPPT offre de nombreuses options avec des tensions PV et des courants de charge différents. Voici un tableau comparatif rapide de certains des modèles les plus populaires sur Amazon :

Victron SmartSolar MPPT 75/15 Victron SmartSolar MPPT 100/20 Victron SmartSolar MPPT 100/30 Victron SmartSolar MPPT 100/50
Max. Tension PV 75V 100V 100V 100V
Courant de charge nominal 15A 20A 30A 50A
Tension de la batterie 12/24V 12/24/48V 12/24V 12/24V
Max. Puissance d’entrée PV 220W @ 12V, 440W @ 24V 290W @ 12V, 580W @ 24V, 1160W @ 48V 440W @ 12V, 880W @ 24V 700W @ 12V, 1400W @ 24V
Lien d’achat Voir sur Amazon Voir sur Amazon Voir sur Amazon Voir sur Amazon

Principales alternatives

Si le Victron SmartSolar MPPT ne vous convient pas, voici mes meilleures alternatives :

  • Victron BlueSolar MPPT 100/30. Le Victron BlueSolar est comme le Victron SmartSolar mais sans Bluetooth intégré. Par conséquent, il est un peu moins cher. Et vous pouvez toujours ajouter Bluetooth plus tard en achetant le Victron VE.Direct Smart Dongle.
  • Renogy Rover 40A. Je pense que le Rover 40A est le contrôleur MPPT avec le meilleur rapport qualité/prix. Si vous ne voulez pas payer le prix fort pour le Victron, c’est celui que je vous recommande. Il possède des préréglages pour tous les types de batteries solaires les plus courants et vous permet de créer des profils de charge personnalisés. Il ne dispose pas de Bluetooth intégré, mais vous pouvez l’ajouter en vous procurant le module Bluetooth BT-1 de Renogy. L’application mobile de Renogy est ma deuxième préférée. Lisez ma revue complète du Renogy Rover MPPT.
  • EPEver Tracer 4215BN. Le Tracer BN avait mon matériel préféré parmi les MPPTs que j’ai testés. Il est construit comme un tank et a mes bornes de fil préférées parmi tous les régulateurs solaires que j’ai utilisés. Il a des préréglages pour les batteries au plomb, mais pas pour les batteries LiFePO4. Il vous permet de créer des profils de charge personnalisés, cependant, de sorte qu’il peut fonctionner avec des batteries au lithium si vous passez un peu de temps à le configurer correctement.

La ligne du bas

Le contrôleur de charge MPPT SmartSolar de Victron a été mon préféré parmi les 5 MPPT que j’ai testés. Il avait la meilleure précision de tension et la meilleure puissance de sortie.

Le Bluetooth est intégré à tous les régulateurs SmartSolar de Victron. Cela vous permet de contrôler votre système depuis votre téléphone en utilisant l’application VictronConnect. L’appairage de votre téléphone ne prend que 15 secondes et, une fois appairé, vous pouvez surveiller votre système en temps réel et modifier les paramètres du système tels que le type de batterie.

Si vous voulez un MPPT facile à installer et qui fonctionne parfaitement, le Victron est celui que je recommande.

Le seul véritable inconvénient du Victron est son prix. Il s’agit d’un produit haut de gamme et son prix en est le reflet. Si vous ne voulez pas dépenser tout cet argent, regardez un MPPT moins cher comme le Renogy Rover 40A.

Un petit conseil : si vous avez trouvé mon article sur le Victron SmartSolar MPPT utile et que vous envisagez d’en acheter un, pensez à passer par l’un de mes liens affiliés ci-dessous – je recevrai une petite commission qui contribuera à financer d’autres articles comme celui-ci. Merci !

Voir sur Amazon Voir sur Victron